Les p’tites gouttes d’Océan Episode 4


“Ocean academy”, l’Ecol’OCéan de Longitude 181, donne la parole aux plus jeunes et répond à leurs questions collectées au fil de nos interventions en milieu scolaire. Pour varier, nous vous proposons désormais cette rubrique enrichie d’un Podcast avec, pour répondre aux questions des enfants, François Sarano lui-même ! Une bonne occasion d’écoute en famille, pour quelques minutes de partage autour de la Voix de l’Océan !

Jules, 6ème : “^Est ce que les oursins ont des yeux ?”

Les oursins sont des animaux en forme de boule, recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n’ont pas de “tête” : leur bouche est située en dessous d’eux, et ils ne possèdent pas d’organe dédié à la vue. Ils ne sont pourtant pas insensibles à la lumière. Leurs photorécepteurs (cellules qui captent la lumière) seraient ainsi situés sur les piquants et à la base des podias, ces petits tubes rétractables qui permettent aux oursins de se déplacer. Ils font partie de la famille des Echinodermes, comme les étoiles de mer par exemple. Ce mot signifie les “peaux épineuses” en grec. L’oursin est aussi appelé “châtaigne de mer”.

Oursins Oursin violet

Oursin violet

Pour en savoir plus sur les oursins : clique ICI

Sabine, 4ème : “Comment se reproduisent les raies ? Comment naissent les bébés raies ?

Laisses de mer Capsules a identifier Frontignan Cliche Patrice Bureau

Capsule dans la laisse de mer – Frontignan – Mer méditerranée

 

 

 

Comme tous les élasmobranches, les raies ont une fécondation interne. Ce mode est avantageux car il économise le sperme et n’expose pas les œufs aux prédateurs : toute l’énergie impliquée dans la reproduction est conservée et ne se perd pas dans l’environnement. Certaines raies sont ovipares (elles pondent des œufs) tandis que d’autres sont ovovivipares : elles donnent naissance à des juvéniles qui se développent dans un utérus, mais sans placenta. Chaque œuf est contenu dans une capsule très résistante appelée communément bourse de sirène. Plusieurs mois après la ponte, une raie juvénile va en sortir. Les capsules, vides, se retrouvent quelques fois sur les plages dans ce que l’on appelle la “laisse de mer”.

 

 

Pour en savoir plus sur les raies : Clique ICI

 

 

 Si vous voulez entendre la réponse à la question ” C’est quoi un Océanologue ? ” par François Sarano, c’est ici ! :

Les plongées émerveillées, Episode 01 :

 

Share