Ocean academy au Collège de Crussol à Saint Peray


Les 11 et 12 mars derniers, dans le cadre des journées citoyennes du collège de Crussol, à Saint-Péray (07), ce sont près de 170 élèves qui ont pu participer aux conférences interactives de Ocean Academy par Longitude 181. Sylvain, “Veilleur de l’Océan” pour cette intervention, nous raconte.

photo

La classe de 6ème E captivée par la beauté des animaux marins

Les 6eme se sont jetés à l’eau !

photo

Très large participation des 6ème D aux questions sur la biodégradabilité des déchets en mer

Six classes de 6ème sont venues découvrir la richesse de la biodiversité marine et comprendre pourquoi il est si important de la protéger. Une première partie de l’intervention était axée sur la découverte des fonds marins au travers d’une plongée virtuelle avec les élèves.

Ensuite nous avons vu ensemble quelles étaient les menaces pour l’Océan et le rôle que nous avons à jouer pour le préserver. Nous avons fini chaque séance par un jeu de questions/réponses à propos de la biodégradabilité des différents déchets qu’on retrouve dans nos Océans.

Pendant que d’autres faisaient connaissance avec les requins

requin bouledogue au Mexique

Un des requins bouledogues que les plongeurs viennent admirer à Playa del Carmen, au Mexique

 

 

En marge de ces ateliers une classe de 3ème à également pu découvrir le rôle essentiel du requin pour l’écosystème marin et l’évolution des relations de l’homme avec celui qui paraît si terrifiant au travers du fabuleux court métrage de Jean-François Barthod, co-produit par Longitude 181 : “Au nom du requin” (avec François Sarano, Steven Surina de Shark Education et Didier Manenq du Club Ambassadeur L181 Phocea Mexico).

 

Des enfants engagés, responsables et généreux

Le club citoyen du collège, avait, en décembre dernier, organisé une vente d’objets réalisés par leurs soins avec des matériaux recyclés. Ensemble, ils ont choisi de reverser l’intégralité des bénéfices à l’association Longitude 181. Nous tenons à les remercier vivement pour leur grande générosité. L’argent de leur don va nous permettre de financer un certain nombre d’actions et nous leur en sommes très reconnaissant,  particulièrement en cette période si difficile. Merci infiniment pour leur soutien.

 

photo

Le club citoyen du collège de Crussol fait don à Longitude 181 d’un chèque de 320 euros

 

 

Un grand bravo à tous ces élèves qui malgré leur jeune âge ont déjà beaucoup de connaissances et sont très impliqués quant au respect de l’environnement. Ces échanges sont encourageants et nous laisse penser que le monde de demain pourra être meilleurs que celui que nous connaissons aujourd’hui !

 

 

 

 

Sylvain Perrin,

Veilleur de l’Océan au sein de Ocean academy, l’écol’Océan de longitude 181

 

 

Vous aussi, où que vous soyez, en métropole ou dans nos outremers, si vous souhaitez que les “Veilleurs de l’Océan” interviennent dans votre établissement, votre classe ou celle de vos enfants, postez un message sur “oceanacademy@longitude181.org”. De même, si vous souhaitez agir en faveur de la protection de l’Océan en rejoignant nos équipes de bénévoles, vous aurez certainement une antenne régionale L181 sur votre secteur pour vous accueillir.

Share