Les P’tites gouttes d’Océan – Episode 3


“Ocean academy”, l’Ecol’OCéan de Longitude 181, donne la parole aux plus jeunes et répond à leurs questions collectées au fil de nos interventions en milieu scolaire. Car, après tout, les questions des uns sont certainement celles que beaucoup se posent face à la diversité océane.

Emma, 6ème : “^Combien de dents perdent les requins ?”

Impossible de répondre car il existe 425 espèces de requins, tous différents ! Certains ont des dents minuscules, d’autres ont de longues dents tranchantes, d’autres encore ont des sortes de plaques dures qui leur servent de dents. Donc la perte de leurs dents est très variable. Beaucoup d’espèces ont une sorte de « tapis roulant » avec un renouvellement continu des dents qui tombent régulièrement. Puisqu’il y a énormément d’espèces, de tailles très différentes (de quelques cm à plusieurs mètres), forcément le nombre de dents est très variable en fonction de la place dans la mâchoire et du régime alimentaire (même les grands filtreurs, comme le requin pèlerin et le requin baleine, ont de minuscules dents). De fait, certains requins peuvent en perdre 30 000 au cours de leur vie, quand l’être humain en perd une vingtaine (les “dents de lait”) !

Les P’tites gouttes d’Océan – Episode 3Mâchoire de requin mako

Adrien, 6ème : “Est ce que les requins respirent de l’air ? Comment respirent-ils ?”

Les P’tites gouttes d’Océan – Episode 3

Les requins sont des cousins des poissons, ils ont donc des branchies qui récupèrent l’oxygène de l’eau : ils respirent directement dans l’eau, sans être obligés d’aller à la surface. La plupart ont cinq fentes branchiales. L’eau, est aspirée par la bouche et ressort par ces fentes branchiales. C’est là que l’oxygène dissous dans l’eau est récupéré par les micro-capillaires sanguins (très petits vaisseaux sanguins, fins comme des cheveux) des branchies pour oxygéner le sang. Ainsi, les branchies des requins récupèrent l’oxygène de l’eau, tout comme nos poumons récupèrent l’oxygène de l’air. Ces fentes branchiales sont situées de chaque côté de la tête des requins, alors que chez les raies, elles se trouvent sous la tête : c’est ce qui différencie les raies des requins.

Certains requins peuvent sortir la tête de l’eau, comme le requin blanc, le tigre et le mako mais ce n’est pas pour respirer !

Lorsque la tête du requin est prise dans un filet, comme sur cette photo, les mailles du filet bloquent l’ouverture des fentes branchiales et l’animal fini par s’asphyxier.

Sarah, 6ème : “Combien de temps vit une baleine blanche ?”

La baleine blanche ou bélouga, vivra aussi longtemps que l’humain la laissera vivre… Les cétacés n’ont pas tous été étudiés dans l’Océan. On ne sait pas comment vivent vraiment ces animaux. De plus, les hommes ont cessé de chasser ces baleines il y a que 50 ans seulement. Alors, nous ne les connaissons pas vraiment, même si aujourd’hui on estime qu’elles peuvent vivre au delà de 50 ans.

Louis, 4ème : “Pourquoi les cachalots sont-ils de plus en plus rares ?”

Non, ils ne sont pas rares : on estime qu’ils sont 350 000 dans le monde ! Leurs populations ont bien augmenté depuis l’arrêt de la chasse industrielle, en 1982. Heureusement, car à cette époque, ils étaient au bord de l’extinction ! Mais on s’aperçoit maintenant que, dans certaines régions du monde, des populations ont tendance à décliner. Ceci peut être causé par plusieurs facteurs :

  • Augmentation du trafic maritime et donc des collisions ou perturbations sonores graves.
  • Augmentation des explorations industrielles sur les fonds marins (pollutions sonores qui peuvent gêner les cachalots dans leur chasse, donc les gêner dans la recherche de nourriture).
  • Intoxications par les polluants d’origine humaine
  • Blocage de l’estomac par ingurgitation de plastique

Néanmoins, à l’Ile Maurice, dans l’Océan Indien, la population de cachalots étudiée par Longitude 181, en partenariat avec MMCO, est elle, en augmentation, alors que les activités humaines sont bien présentes dans leur proche environnement. Un espoir ?

Les P’tites gouttes d’Océan – Episode 3

 

Pour en savoir plus sur les requins et ce que Longitude 181 fait pour eux, sur ce que tu peux faire toi aussi pour les protéger, clique ICI

Si ce sont les cachalots qui t’intéressent, c’est ICI

Share