Ocean academy en Ardèche, au collège de La Voulte


Sylvain Perrin, “Veilleur de l’Océan” ardéchois au sein de Ocean academy, est intervenu toute une matinée le 13 Novembre dernier devant une classe de 6ème du Collège des trois Vallées de la Voulte-sur-Rhône. Une intervention appréciée des élèves et des enseignants, qui en redemandent !

Ocean academy en Ardèche, au collège de La Voulte

Patrice Bureau est venu épauler Sylvain pour sa première intervention en tant que “Veilleur de l’Océan”. Bien entendu, le respect des mesures sanitaires était de mise. Mais il n’a pas empêché le partage avec les enfants

Demandez le programme !

Ocean academy en Ardèche, au collège de La Voulte

 

 

En première partie, les enfants ont découvert Longitude 181 : qui nous sommes, qu’est-ce qui nous anime ? Tous étaient curieux de savoir si notre métier était de faire ces interventions ou si nous les faisions pour le plaisir. Les programmes de l’association ont suscité de nombreuses questions, notamment sur les requins et les cachalots.

 

Sylvain, en bon plongeur, a d’abord présenté le matériel utilisé en plongée sous-marine en scaphandre autonome (comme disaient les anciens de Calypso). Il les a ensuite invités à découvrir la biodiversité marine, au travers d’une présentation spécialement adaptée au niveau et au cursus des jeunes. Chacun d’eux a même appris le langage sous-marin par gestes pour désigner les espèces rencontrées. Au détour, ils ont assimilé, entre autres, que le fait d’avoir des dents n’est pas synonyme d’agressivité mais une donnée naturelle, liée au régime alimentaire…

De belles interactions avec Ocean academy !

Ocean academy en Ardèche, au collège de La Voulte

Les questions ont fusé de toutes parts et c’est avec impatience que les enfants ont suivi les 2 ateliers pédagogiques sélectionnés. Par petits groupes, ils ont découvert de plus près la vie du peuple de l’Océan et les dangers qui le menacent. 

Le temps est toujours trop court… La sonnerie a trop vite mis fin à ce beau moment de partage avec des élèves motivés : certains sont mêmes engagés au sein de l’établissement en tant qu’éco-délégués.

Et une suite…

Cette intervention s’inscrit dans un cycle “20 000 lieux sous les mers” initié par Mme Chanal, enseignante documentaliste. Un prochain rendez-vous sera rapidement pris pour une autre classe….

Vous aussi, où que vous soyez, en métropole ou dans nos outremers, si vous souhaitez que les “Veilleurs de l’Océan” interviennent dans votre établissement, votre classe ou celle de vos enfants, postez un message sur “contact@longitude181.org” en précisant “Ocean academy” dans l’objet. De même, si vous souhaitez agir en faveur de la protection de l’Océan en rejoignant nos équipes de bénévoles, vous aurez certainement une antenne régionale L181 sur votre secteur pour vous accueillir.

Share