Les dessous de la pêche préventive à la Réunion :Interview de François Sarano


Sur le site Leblogueur.com, Longitude 181 s’exprime par la voix de François Sarano sur le programme de “pêche préventive” mené à la Réunion. L’ITW réalisée par Jonas Peyrieux, aborde les dessous de la pêche préventive à la Réunion, avec l’interrogation : “le retour des cowboys dans l’Océan Indien ?”

Pourquoi les associations environnementales crient-elles au scandale écologique ?

Un programme de pêche dite “préventive”, a été mis en place par le Préfet pour la période 2018-2021. Il a pour ambition de cibler et capturer les espèces considérées comme dangereuses pour l’homme (requins tigre et bouledogue) afin d’atténuer le risque d’attaques. Mais les associations environnementales crient au scandale écologique. Pourquoi ?

Que se cache-t-il derrière la communication officielle de ce programme ? Pour tenter d’y répondre, Le Globeur a rencontré François Sarano. Le fondateur de Longitude 181 connaît parfaitement les enjeux, pour avoir rencontré à plusieurs reprises les différentes associations de surfeurs qui dirigent ces opérations de pêche à la Réunion. Sur place, il a négocié et proposé des solutions alternatives à la pêche au requin, qui n’ont jamais vraiment été entendues.

Un éclairage contradictoire à la communication officielle

L’interview tente d’apporter un éclairage contradictoire à la communication officielle qui est faite autour ce programme, financé à hauteur de 840 000 euros par an par l’État français. En introduction, elle rappelle le contexte et les grandes lignes d’un programme qui a déjà capturé, depuis son début, 207 squales : 41 bouledogues et 166 tigres…

Les dessous de la pêche préventive à la Réunion : le retour des cowboys dans l’Océan Indien ? [ ITW de François Sarano ]

Retrouvez ici L’interview en intégral sur leblogueur.com

Ou téléchargez ici Le pdf de l’interview

Rédacteur   Jonas Peyrieux A propos de l’auteur  Voir tous ses articles

et pour aller plus loin :

Document : Communication officielle autour du programme de pêche de prévention 2018-2021

Rapport : Ecologie et Comportement des Requins Côtiers de La Réunion (ECORECO-­‐RUN) – : Université de La Réunion, UMR Entropie – 2015

 

 

Share