Journée Mondiale des Océans, l’Antenne PACA sur le terrain


Samedi 12 septembre, dans le cadre de la journée mondiale des Océans organisée par l’association « Je fais ma part » en partenariat avec les Prairies de la Mer et l’association « Préservons Notre Littoral » Longitude 181 a porté la Voix de l’Océan dans le golfe de Saint-Tropez

Embarquement sur le Kétos II

Pascale, Alizée et Sandrine en mode Covid

Les membres de l’antenne PACA “Ocean Academy” ont emb

arqué dès 8h30 sur le Ketos II, vedette du dynamique et convivial centre de plongée de Sainte Maxime Ketos, par ailleurs Centre Ambassadeur de L181, afin d’effectuer une collecte de déchets sur le site dit « la Cathédrale » près de la balise de la Basse Rabiou. Ils ont été aidés en cela par 34 plongeurs. Des filets de récupération (disponibles ICI ) ont été distribués afin de collecter les déchets sous-marins. Si, au final, la récolte a été faible (tant mieux pour le milieu marin !!!), cette matinée a permis de rencontrer et d’échanger autour de diverses thématiques chères à Longitude 181 : la nécessité de multiplier les Aires Marines Protégées, l’appel citoyen pour cesser la consommation de requins , le programme cachalot mené par Véronique et François Sarano… Tous les plongeurs présents ce jour se sont engagés en signant l’engagement citoyen « Pas de requins dans mon assiette » (c’est ici !).

De retour sur la terre ferme

Stand au soleil

Après avoir débarqué, les “Veilleurs de l’Océan” de l’équipe “Ocean academy” de L181 PACA, sont partis à la rencontre des petits et des grands dans le cadre exotique du camping “Les Prairies de la Mer”. Les vacanciers ont ainsi pu découvrir divers jeux originaux créés par l’association elle-même. Les moments de partage autour du “Cachalot Show”, “La Transatlantique” ou des animations en 3D, constituent l’ADN du programme « Sensibiliser pour protéger ». Jouer est une activité naturelle et stimulante. Cette approche à la fois ludique et scientifique, privilégiée depuis plusieurs années par Longitude 181, permet d’éveiller et de sensibiliser un jeune public toujours plus motivé et enthousiaste.

  Des cachalots aux requins, l’engagement de Longitude 181

Des ouvrages à la disposition des plus grands, ont permis des échanges constructifs autour des campagnes phare de l’association. Les cachalots et les requins fascinent et interpellent. Les observations de Longitude 181- largement relayées par les médias presse écrite, radio et télévision- d’un clan de cachalots de l’île Maurice, chez eux sous l’eau, ont provoqué de nombreuses questions.  

90 % des requins de Méditerranée ont déjà disparu ! Ce cri d’alarme a inquiété le public présent qui n’a pas hésité à signer l’appel citoyen dans lequel il s’engage à ne pas consommer de requin, à demander que les requins ne soient plus pêchés ni vendus en poissonnerie ou servis dans les restaurations collectives.

Les associations, comme Longitude 181, informent, dans le respect et la bienveillance, un public curieux et avide d’informations au sujet du poumon bleu de notre planète. C’était l’objectif d’Armand, notamment, lors de sa prise de parole pour présenter l’association et ses actions. La préservation de la biodiversité sur terre et en mer est le défi majeur de notre temps. L’organisation de journées comme celle -ci encourage la prise de conscience et la mobilisation en faveur de l’Océan et de la planète en rappelant que chacun-e peut agir à son échelle.

Armand révise son intervention…

C’est grâce à eux !

Longitude 181 tient à remercier, pour leur accueil, leur gentillesse et leur engagement, le staff du centre de plongée Ketos : Marie Jo, Nadine, Alberto, Philippe et Greg ainsi que Audrey et Stéphane membres de l’association « Je fais ma part ».

 

Pascale BEARZI

Membre des “Veilleurs de l’Océan” de “Ocean academy” au sein de l’Antenne régionale PACA

Faites comme Pascale, rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Merci pour cette action à Pascale, Sandrine, Alizée et Armand !!!

Adhérents de L181, où que vous soyez, si vous avez du temps pour l’Océan, n’hésitez pas à rejoindre une Antenne régionale, nous avons besoin de vous !

Share