Les P’tites Gouttes d’Océan Episode 2


“Ocean academy”, l’Ecol’OCéan de L181 décide de donner la parole aux plus jeunes et de répondre à leurs questions collectées au fil de nos interventions en milieu scolaire. Car après tout, les questions des uns sont certainement celles que beaucoup se posent face à la diversité océane.

Bertrand, 6eme : “Est-ce possible qu’il y ait de nouvelles espèces de requins ?”

C’est tout à fait possible, puisque nous ne connaissons pas toutes les espèces marines aujourd’hui. Sur notre planète, les équipes scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris estiment qu’il existe entre 10 et 20 millions d’espèces et que nous n’en connaissons que…2,2 millions ! Au rythme des découvertes actuelles (de 16 à 18 000 nouvelles espèces par an), il nous faudrait 1000 ans pour tout connaître ! Seulement 900 000 espèces marines sont identifiées donc il en reste énormément qui ne le sont pas et il y a certainement des requins parmi elles.
Requin nourrice

Lydie, 6eme : “Combien de temps vit un requin ?”

Aussi longtemps que l’être humain le laissera vivre… Car c’est pratiquement son seul prédateur. Pour preuve, l’exceptionnelle longévité des requins du Groenland qui est de plusieurs centaines d’années (estimée de 280 à 520 ans !) car ils vivent “au ralenti” dans ces eaux très froides et ne font l’objet d’aucune pêche intensive de la part des humains. Comme il est difficile d’étudier les requins dans l’Océan, il est difficile de donner des durées de vie. On ne peut pas se baser sur ce qui se passe dans les aquariums car les conditions de vie sont trop différentes du milieu naturel.

Mohamed, 6eme : “Un requin pourrait avaler combien de poissons en une seule bouchée ?”

Très difficile à dire car cela dépend beaucoup du requin et de la taille des poissons ! Cependant, les requins chassent pour se nourrir et les proies ne sont pas si facile à attraper. Alors c’est souvent un poisson à la fois et de bonne taille, pour satisfaire son appétit en une seule fois… Comme il ne sait pas quand il pourra manger à nouveau, c’est important pour lui de bien choisir sa proie et de ne pas trop dépenser d’énergie pour chasser.

 Lucie, 4eme : “Comment se reproduisent les raies ? Comment naissent les bébés raies ? “

Les raies sont des poissons mais elles s’accouplent comme les mammifères. Les raies  « pondent » des œufs (elles sont “ovipares”) qui sont éjectés dans une « capsule ». Celle-ci protège et nourris le jeune qui se développe à l’intérieur avant d’en sortir. Cette capsule se retrouve ensuite sur les plages dans ce qu’on appelle la “laisse de mer”. Certaines espèces gardent leurs petits à l’intérieur,  (elles sont “ovovivipares”) et vont donc ensuite donner directement naissances à des “bébés” raies.

Capsule dans la laisse de mer sur la plage de Frontignan

Allan, 4eme : “Qu’est ce qu’un cétacé et que mange-t-il ?

Un cétacé est le nom donné aux mammifères marins qui vivent exclusivement dans l’eau. Ils ont donc des poumons, comme nous, et doivent revenir obligatoirement à la surface  pour reprendre leur respiration.

Les cétacés sont des carnivores. Ils mangent d’autres cétacés plus petits, ou plus fragiles… Mais aussi des poissons, des méduses, des calmars….. Tout ce qu’ils trouvent à leur goût !

 

 Pour en savoir plus sur les requins et ce que Longitude 181 fait pour eux,

tu peux cliquer  ICI

 

Et pour agir au quotidien pour l’Océan, de chez toi et en famille : Ici, chez vous, commence l’ Océan !

 

Share