Les P’tites gouttes d’Océan – Episode 1


“Ocean academy”, l’Ecol’OCéan de L181, décide de donner la parole aux plus jeunes et de répondre à leurs questions collectées au fil de nos interventions en milieu scolaire. Car après tout, les questions des uns sont certainement celles que beaucoup se posent face à la diversité océane.

Agathe, 6eme : “Pourquoi les requins ont-ils peur des dauphins ?”

Les requins n’ont pas spécialement « peur » des dauphins, les dauphins ne mangent pas les requins. Par contre, certains grands requins peuvent attaquer des dauphins jeunes ou malades. Dans ce cas là, les autres dauphins peuvent attaquer le requin pour défendre la victime.

Hugo, 6eme : “Comment se reproduisent les dauphins ?”

Les dauphins sont des cétacés, ce sont des mammifères aquatiques. Ils se reproduisent donc comme tous les mammifères, et donc aussi comme nous, les humains. Le sexe du mâle doit rentrer dans celui de la femelle pour la féconder. Pas facile dans l’eau alors que l’on doit aussi penser à retourner à la surface pour respirer !

Maxime, 4eme : “Les raies ont-elles des dents ? Si oui, combien ?”

Certaines raies ont des dents aplaties, faites pour broyer, dont le nombre varie en fonction de l’espèce. Elles vivent alors sur le fond à la recherche de petits animaux à croquer. Les raies manta, par exemple, n’en ont pas, car elles se nourrissent du plancton en filtrant l’eau de mer à travers leurs branchies. Elles aspirent une grand quantité d’eau qu’elles rejettent par leurs branchies et celles-ci empêchent les petits poissons et le zooplancton (les petits animaux du plancton) de ressortir.

Aicha, 4eme : “Pourquoi les requins attaquent les hommes ? Y a-t-il des requins qui mangent les hommes ? Les requins sont ils méchants ?”

Les requins n’attaquent pas les humains. Car « attaquer » pour un animal doit avoir une utilité directe. Soit pour se nourrir, soit pour défendre son territoire contre un ennemi ou un rival. Or, les humains vivant sur terre ne font pas du tout partie du régime alimentaire des requins. Ils ne sont pas non plus des rivaux pour le requin qui ne les reconnaît pas comme tels. Nous ne faisons pas partie de leur monde.

Cependant, des accidents sont possibles et peuvent causer des blessures graves ou la mort. Comme il se produirait un accident si tu embêtais un lion en train de chasser en te plaçant entre lui et sa proie par exemple…

La “méchanceté gratuite” comme nous la connaissons chez les humains, n’existe pas chez les animaux et en tous cas, pas chez les requins. Toute leur activité doit avoir une utilité car elle dépense beaucoup d’énergie alors que, comme tous les grands prédateurs, ils ne sont jamais sûrs d’avoir à manger. Être « méchant » serait une dépense d’énergie inutile.

 

Pour en savoir plus sur les requins et ce que Longitude 181 fait pour eux,

tu peux cliquer  ICI

 

 

Share