Vulgarisation scientifique : les cachalots sur “La boîte à curiosités”


Samedi 25 Avril, John, co-animateur de l’Antenne Régionale Occitanie de L181, était l’invité de Marie, youtubeuse créatrice de “La boîte à curiosités” pour un évènement scientifique et artistique sur www.twitch.tv pour parler de sa passion pour les cachalots.

Une première réussie

Pendant que Marie réalisait, à main levée, une très jolie baleine à bosse sur le mur derrière elle, tout en animant la cession (une vraie prouesse !), John déroulait sa présentation de vulgarisation scientifique sur les cachalots. Les internautes connectés, avaient la possibilité, via un “chat”, de poser leurs questions en direct live, à John comme à Marie. Là aussi, une prouesse de dérouler un sujet tout en ayant l’oeil sur le fil de la conversation. Un public, averti, intéressé et actif, avec des questions souvent pertinentes mais qui ont toutes trouvé réponse.

Le temps fut suspendu

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la baleine fut terminée avant la présentation, tant les échanges et le plaisir d’apprendre dans une atmosphère détendue était là. Plus de 50 minutes, où même l’émotion s’est invitée, quand le souvenir de la vibration sonore des rencontres avec les cachalots, ou encore des immersions avec les baleines à bosses ont été évoquées. Une belle respiration, en tous cas, en compagnie de ces maîtres de l’apnée, avec de la science, mais aussi de l’art et de l’humour, puisque les participants ont aussi voté pour que l’on appelle dorénavant les petits des cachalots, LES CACHALOUSTICS !

Longitude 181 bien représentée

Largement évoquée par les deux animateurs, L181 était à l’honneur, ainsi que François Sarano pour son ouvrage “Le retour de Moby Dick”, paru chez Actes Sud. Cet ouvrage a été déclencheur de passion chez nos animateurs, tout comme  le beau livre d’art de Stéphane Granzotto “Cachalots”, réalisé dans le cadre de nos missions d’études à l’Ile Maurice.

John a présenté le logiciel d’écoute des sons des cétacés (et autres éléments de faune marine) “Whalesound” qu’il a créé pour Ocean Academy. Vous pouvez le retrouver en téléchargement gratuit, en suivant ce lien : Les téléchargements de L181

La baleine terminée, la bibliographie présentée, Marie de La Boite à Curiosités vous attend sur son canal youtube laboiteàcuriosités. Vous pourrez y visualiser cette présentation que nous espérons ensuite relayer sur la chaîne L181, en espérant une prochaine édition.

Patrice BUREAU
Président de L181

Faites comme John, rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share