La société des cachalots dévoilée et à l’honneur avec LONGITUDE 181 !


Les découvertes récentes faites sur le clan des cachalots étudié dans le cadre du programme cachalots de LONGITUDE 181 ont été dévoilées par François SARANO et Hugues VITRY (MMCO)  lors d’une conférence donnée au Salon International de la Plongée de Paris. Ces travaux, uniques au monde, permettent de lever le voile sur les relations entre individus, de faire voler en éclats de nombreux présupposés, et de constater les relations très étroites entre les cachalots et ceux qui les observent (voir le petit secret dévoilé dans cet article).

François SARANO, captivant …

Passionnante session, assistance nombreuse, et conférenciers captivants voire survoltés, pour expliquer le fabuleux monde des cachalots et l’histoire du clan d’Irène Gueule Tordue et de ses congénères. Le tout, basé sur la bioacoustique, la génétique et l’éthologie, mises en oeuvre grâce aux associations MMCO (Hugues VITRY), Un océan de Vie (René HEUZEY), et LONGITUDE 181 (François SARANO).

 

181cm : un cachalot emblématique !

L’occasion aussi pour François SARANO de recevoir, à la fin de cette conférence, et pour LONGITUDE 181, un cachalot de 1,81m réalisé par Pierre MARTINEZ de FENUA FACTORY.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la journée d’étude “Cétologie et cachalots” avec François Sarano

Des explications passionnantes sur notre stand

Ajoutons que les découvertes étaient illustrées sur le stand de LONGITUDE 181 par une galerie de supports pédagogiques inédits, commentés par François SARANO lui-même tout au long du salon.

Les inscriptions prises sur le salon se poursuivent pour la journée d’étude “Cétologie et cachalots” qui sera animée par François SARANO en 2020 (première session en Juin). Dépêchez-vous !  Pour vous inscrire, c’est ici :

Retrouvez les avancées du programme dans :

Ce programme de longue haleine  (qui s’étale sur dix ans) a besoin de votre aide. N’hésitez pas à consulter la page de soutien pour en savoir plus.

Et enfin dévoilons en vidéo un secret partagé lors de cette conférence :

Share