Ensemble pour l’Océan : l’exemple des clubs de l’Estartit à méditer…


Le Trophée 2019 des Centres de Plongée écoresponsables a été remis par LONGITUDE 181, non pas à un centre de plongée, mais à 14 centres espagnols de l’Estartit groupés dans un projet.   On nous a posé la question : pourquoi 14 clubs ? Parce que la coopération devrait être contagieuse. Et cet exemple est d’autant plus important que la protection de l’Océan, c’est maintenant !

Un Trophée,… et 14 lauréats !

Revenons un instant sur ce trophée 2019  du centre écoresponsable, qui a surpris par le nombre de clubs espagnols mis à l’honneur (voir notre précédent article) : nous avons tenu à saluer l’exemple donné par les clubs de l’Estartit qui ont su entreprendre et travailler ensemble. C’est une première  entre clubs, et ils ont le mérite d’avoir réalisé l’impensable jusqu’alors : collaborer pour que les usagers de la mer puissent être sensibles au milieu marin, et surtout engager des études sur la préservation des écosystèmes marins.

Les clubs de l’Estartit ont mis en commun moyens et bonne volonté

Remise du trophée offert par Fenua factory

Lors de la remise, les acteurs, fiers de ce trophée, nous confiaient que cela n’a pas été chose facile. Et l’on s’en doute ! Les points de vue et les intérêts ne sont pas tous les mêmes, et  si on peut faire alliance à 2,… à 14, c’est beaucoup plus difficile ! Néanmoins, ces clubs de plongée ont trouvé le moyen de mettre leurs moyens humains et financiers en commun avec un budget de près de 30 000 euros. Ils ont distribué 14 000 flyers de sensibilisation et se sont ajoutés les compétences d’une ONG locale et d’une Université, pour un travail commun concret.

Un bel exemple qui devrait donner des idées

 

JP Leroy (référent CLubs L181 Espagne) et le resp. de la délégation de l’Estartit

Nous, Longitude 181, qui sommes sollicités dans nombre de cas pour arbitrer les querelles entre clubs sur des pratiques  environnementales, nous apprécions ici l’amplitude et la valeur des efforts qui ont été nécessaires à la mise en place de ce projet. Des attitudes positives qui ont valeur d’exemple pour inciter les clubs de plongée d’une même zone à travailler ensemble pour la préservation de l’Océan.

Une partie des représentants des 14 Clubs  sur le stand de LONGITUDE 181

AQUÀTICA ILLES MEDES   – • CALYPSO ESTARTIT   –   COSTA BRAVA DIVERS  –   DIVING CENTER LA SIRENA  –
EL REI DEL MAR  –   HOTEL & DIVING LES ILLES  –   INTERNATIONAL DIVING CENTER  –   MEDAQUA – MEDAS POSEIDON
• OCEANSUB-ESTARTIT   –   QUIM’S DIVING CENTER  –   STAR DERIVADA  –  UNISUB ESTARTIT  –  XALOC DIVING CENTER

 

Share