Salon 2020 : un démarrage d’année plein de promesses !


Le Salon International de la Plongée 2020 a fermé ses portes à Paris, ce lundi 13 Janvier. LONGITUDE 181 y a puisé des forces pour ses prochains projets, tout en faisant preuve d’une présence toujours plus forte grâce au soutien de l’organisation du Salon et de ses partenaires.

Un salon 2020 remarquable !

Et les faits sont là : grâce à Hélène de TAYRAC, que nous remercions chaleureusement, nous avons pu accueillir petits et grands sur plus de 70 m2 ! Et montrer le développement de notre Ocean Academy au sein de l’Espace Jeunesse, qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Fondation Lemarchand ni de celui, renouvelé pour la seconde année, dULTRAMARINA.

Nous avons aussi partagé la chance qui était la nôtre, en accueillant deux associations

Une partie de l’Espace Jeunesse avant la foule !

partenaires : MANTA TRUST, avec qui nous avions engagé le programme Raies (et dont nous vous reparlerons dans quelques temps) et son représentant Niv FROMAN, et DORIS (FFESSM) avec la présence de “Doridiens” autour de Vincent MARAN et ses opportunités de sciences participatives.

4 conférences qui ont fait salle comble

Mais n’oublions pas les 4 conférences qui ont toutes fait le plein avec un François SARANO en grande forme ! François était aussi passionnant sur les cachalots, avec Hugues VITRY de l’association MMCO, que pour présenter le court métrage ” Au nom du requin ” avec STEVEN SURINA, parrain du Salon, et Eric CLUA. Le film, co-produit par LONGITUDE 181, PHOCEA MEXICO et l’Organisation du Salon, a été reçu par un public enthousiaste et portait le message de la protection et de la connaissance indispensable de l’autre pour un “vivre ensemble en paix”.

Le film ‘Au nom du requin” présenté au journal de TF1

Merci à tous ceux qui sont venus adhérer ou ré-adhérer à Longitude 181 !

Du monde sur le stand LONGITUDE 181 !

De nombreuses rencontres ont émaillé ce salon, principalement avec nos adhérents (nouveaux ou anciens) qui se sont pressés sur le stand pour réitérer leur adhésion (avec un record lors de cette édition malgré les déplacements compliqués en Ile de France !). Toutes ces adhésions ont été renforcées par l’abondement financier d’ULTRAMARINA qui a doublé chaque euro versé.

Autres voyagistes présents à nos côtés : ABYSSWORLD, trophée 2019 des voyagistes éco-responsables, mais aussi AWATHEA, trophée 2018, qui nous a fait le plaisir d’une remise de chèque sur son stand, en contribution financière concrète à nos programmes. Également nouveau venu, EQUILIBRE, créateur de voyage emmené par Carol LEROUX, précédemment lauréate du trophée 2017 du Centre écoresponsable.

Champions d’apnée, photographes, personnalités…

Le salon, c’est l’occasion de faire le suivi de nos conventions de partenariat avec les diverses fédérations de plongée, et notamment avec la FFESSM, de recevoir les témoignages des champions apnéistes (Guillaune NERY, Pierre FROLLA, Morgan BOURCH’IS, Andy CABRERA, Stéphane TOURREAU,…) liés à LONGITUDE 181. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’accueillir le soutien de personnalités marquantes : Sylvie AYER ( 1er prix concours photo du Salon), Nathalie LASSELIN, Nicolas HULOT,… Mais aussi de plus humbles qui œuvrent dans l’ombre : Arnaud notre représentant local à Mayotte qui nous a fait la joie d’une première rencontre physique, après plusieurs années de collaboration !

Le salon fut également une première, avec des contacts noués avec les équipementiers dans le cadre de prochains sujets à développer.

3 nouveaux livres en avant-première

Enfin, et c’est à souligner, le salon nous a donné l’opportunité de diffuser de nouveaux livres :

Des lectures passionnantes à partager !

  • François SARANO, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage”, avec la présence de l’autrice Coralie SCHAUB pour des dédicaces communes : un livre préfacé par Pierre Rabhi, pour apprendre, comprendre, et réfléchir.
  • “Sauvons l’océan !”, le petit manuel préfacé par Isabelle Autissier, indispensable pour tout adhérent de L181 : il propose 10 gestes pour passer tout de suite à l’action. A distribuer sans modération partout et pour tout le monde : clubs, plongeurs, clients,…
  • Agir ou disparaitre” , best of de positions citoyennes engagées, en soutien à une information de sensibilisation environnementale
  • Mais aussi, pour les plus jeunes, 3 nouveaux livres jeunesse de Véronique Sarano, désormais aussi dans notre boutique en ligne, avec les alliés indispensables d’une plongée respectueuse : eco-cup, gourdes, filets pour ramassage de déchets, cendriers de plage… et une plongée curieuse : fiches d’identification, posters requins…

LONGITUDE 181 n’existe que parce que c’est un “Nous “!

Comment vous dire ? Sans ce salon, LONGITUDE 181 n’existerait pas !..
Merci à tous les bénévoles présents, les organisateurs, les partenaires sans qui nous ne serions rien car, comme le rappelle François SARANO, LONGITUDE 181 n’existe que parce que c’est un “Nous “!

 

Longitude 181 très présente et identifiable dans cette vidéo du Salon, avec Antoine et son épouse des “P’tit Scaph de l’Oudon”, Centre Ambassadeur de l’Ouest, présents et actifs sur notre stand avec une “troupe” d’enfants très motivés.

 

Share