“Au nom du requin” : un film et une conférence exceptionnelle en exclusivité au Salon de la plongée !


Organisé  conjointement  par le Salon de la  Plongée, Phocea MEXICO et Longitude 181, “Au Nom du requin” est un film tourné en  Décembre 2019 avec François SARANO et Steven SURINA que vous pourrez voir le Samedi 11 janvier 2020, de 16h00 à 17h00 en salle de projection. Ce film est spécialement réalisé pour le Salon de la Plongée 2020, par Jean-François Barthod, et co-produit par Longitude 181. Il est logistiquement rendu possible grâce à Didier Manenq et  son centre de plongée Phocéa Mexico, Centre Ambassadeur Longitude181.


Pourquoi le requin suscite-t-il l’effroi, parfois la haine, alors qu’objectivement les humains ne le rencontrent jamais et que les accidents sont tout à fait exceptionnels ?
Pourquoi plonger avec eux ?
Quelle attitude adopter pour que les rencontres soient des moments de paix ? 
Comment approcher les requins pour comprendre leur monde, celui qu’ils vivent avec leur système de perception et non le nôtre ?
Comment, ainsi, tenter d’être requin parmi les requins et nous libérer de la mystification des « Dents de la mer » ?

Comment, ayant compris les codes des différentes espèces de requins, tenter de trouver une diplomatie qui permette aux hommes de cohabiter avec eux, alors que les loisirs nautiques empiètent chaque jour un peu plus sur le territoire sauvage ?
Bref, comment réconcilier les humains avec ceux qui leur font peur, avec les encombrants, avec tous ceux qu’ils fantasment parce qu’ils n’osent pas les rencontrer ?

C’est à toutes ces questions que le spécialiste des requins Steven Surina de Shark Education et Francois Sarano, fondateur de l’association « Longitude 181, La voix de l’océan » vont tenter de répondre en allant à la rencontre des requins bouledogues, si redoutés dans les eaux réunionnaises et si attendus dans les eaux Mexicaines.

 

Ce premier tournage, spécialement réalisé pour le Salon de la Plongée 2020, par Jean-François Barthod, et co-produit par Longitude 181, à été rendu possible grâce à l’accueil de Didier Manenq qui nous à généreusement ouvert les portes de son centre de plongée Phocéa Mexico, Centre Ambassadeur L181.

Le film mettra également l’accent sur l’évolution de nos relations avec les requins, depuis les premières plongées en cage des plongeurs de la Calypso jusqu’à la rencontre magique, épaule contre nageoire, avec le grand requin blanc du film OCEANS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Francois et Steven échangeront leurs expériences pour dire pourquoi ils pensent important de parler au nom des requins, symboles de ces Autres qui ne peuvent s’exprimer. Steven et Francois en sont persuadés, c’est le chemin nécessaire vers un vivre ensemble.

Passionnés , et passeurs de passion, ces deux représentants de deux générations différentes vous convaincront de vous joindre à eux  dans  le combat de la protection des requins.

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share