Avec TURSIOPS, des stages écovolontaires au plus près des dauphins..


Longitude 181 reçoit fréquemment des demandes sur les écovolontariats existants. Outre notre page sur le Guide International des Centres de Plongée Ecoresponsables qui les  recensel’association Tursiops et Eric DEMAY vous propose un écovolontariat avec une approche respectueuse des dauphins tout en contribuant à la collecte d ‘informations.

Une expérience inoubliable ( nous avons testé à titre personnel)  qui marque  les esprits des participants, et modifie  leur perception de l’image du dauphin avec une immersion au plus près de la vie sauvage.

Le Stage Ecovolontaire « L ‘intimité des Dauphins » est organisé par l’association Tursiops créée en Septembre 1993 et animé par Eric De May spécialiste des dauphins dits « ambassadeurs » depuis 1992.

Eric DEMAY en action

Ces stages réalisés en Mer Rouge consistent à collecter un maximum d’informations sur les dauphins de l’espèce Tursiops aduncus. Les relevés servent la recherche et la protection en cours avec la collaboration de l’ONG locale Dolphin Watch Alliance affiliée à l’université de El gouna participant activement avec le Gouvernement égyptien et le Parc National du gouvernat de Mer Rouge afin que les règles et les lois soient respectées le mieux possible.
Les données sont récoltées à bord du bateau (nombre de dauphins, GPS, horaires, condition météo, comportements visibles de l’extérieur, photos ailerons dorsaux), et ensuite, dans l’eau, en compagnie des animaux lorsque les conditions de sécurité et de respect total sont favorables. Lorsque les dauphins dorment, les mises à l’eau ne sont pas réalisées.
Dans l’eau, d’autres relevés sont faits comme le détails des comportements, la reconnaissance des nouveaux nés, des juvéniles ou des adultes, la reconnaissance des sexes et la collecte des ossements de poissons rejetés par les cétacés.
Ces stages encadrés par Eric De May, qui a travaillé avec les delphinidés depuis 1992 pour divers groupes scientifiques en France ou en Australie, se réalisent à bord d’un bateau de croisière spécialement dédié à la plongée en snorkeling et respectant les codes et les règles mise en place par le gouvernement.

Le stage dure une semaine, toujours au large à l’abri des nombreux lagons de la zone.

Tous les renseignements sur le site www.baleinesetdauphins.com
ou sur la page Facebook : www.facebook.com/AssociationTursiops/

Share