La pieuvre a gagné… une bataille !

Pour l’interdiction définitive des concours de chasse sous‐marine !

La pieuvre  a gagné..Les tentacules puissants des lobbies industriels ont eu le dessus”(*). Le 12 novembre, les députés européens de la Commission de la pêche ont  décidé d’avaliser 3 amendements  qui  permettront la subvention d’une pêche ayant un impact redoutable sur les populations de poissons des mers européennes. Une  bataille perdue également pour la petite pêche artisanale…

Six milliards d’euros du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) ont été votés pour la période 2021-2027 en  subventions publiques destinées à la modernisation de la flotte et à la construction de bateaux neufs, alors que ces dernières avaient été interdites en 2004.

Les 3 amendements (voir notre précédent article)  décriés par nombre d’ONG ont tous été votés, et vont permettre notamment   pour 3 pays majeurs  de redéfinir les subventions allouées à la  pêche, permettant , au sein d’une enveloppe financière, de favoriser des  bateaux plus grands avec en conséquence une disparition à terme d’une petite pêche artisanale et côtière qui  est un des moyens  pour retrouver une abondance halieutique.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/peche-vote-fonds-subventions-flotte-navires-feamp-ue-34392.php4

Mais l’arrêt des subventions néfastes est encore possible. Suivez et soutenez  les mobilisations  pour faire respecter les engagements  internationaux, et l’arrêt de la réintroduction de subventions préjudiciables à nos mers et à nos artisans pêcheurs.

http://go.bloomassociation.org/nl2/1p6l/mhh2m.html?hl=fr

(*) citation de Claire NOVIAN  association Bloom

Share