Exposition Baleinopolis : découvrez les sociétés secrètes des cétacés !


Les 89 espèces de cétacés ont toutes un point commun : elles vivent en société. Que ce soit les odontocètes ou les mysticètes, les individus vivent en groupe, en communauté, en société. Et c’est ce qui leur a permis de conquérir les océans. L’exposition Baleinopolis présente, à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée, à Paris, les sociétés des cétacés, illustrées par les connaissances scientifiques des 10 dernières années obtenues sur 4 espèces en particulier : les cachalots, les dauphins, les orques et les baleines à bosse.

Comment les cétacés développent et transmettent leur culture ?

On y apprend les différents modèles de sociétés, pourquoi ces cétacés se sont regroupés pour survivre et pour vivre. Mais aussi et surtout : comment ils ont développé leur culture et comment ils la transmettent de génération en génération. Scénographiée par Studio Gang, l’exposition est basée sur des films, des sons, des textes et des jeux interactifs permettant de s’immerger dans le monde passionnant des cétacés. Avec comme message principal : mieux les connaitre, c’est mieux les protéger.

 

Écoutez le podcast  ” L’étude des cachalots à Maurice: une première mondiale!” pour en savoir plus 

Crédit : François Sarano

Commissariat de l’exposition :

Olivier Adam (*), commissaire de l’exposition, professeur à Sorbonne Université. Spécialiste de la bioacoustique, il travaille sur les émissions sonores des cétacés, en vue d’étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements.

Nadège Gandilhon, commissaire adjointe, docteure en biologie.

(*) Olivier Adam est l’un des interlocuteurs scientifiques de LONGITUDE 181 dans le cadre du programme Cachalots de LONGITUDE 181, entrepris avec et grâce aux associations MMCO et Un Océan de Vie.

Crédit : Joël Detcheverry

A l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée, Paris https://www.aquarium-tropical.fr/agenda/2019-07/baleinopolis

 

Crédit : Gabriel Barathieu

 

Share