France INTER- Plongée dans les abysses… – AOUT 2019


Sur France-Inter,  en ce mois d’aout 2019, dans l’émission de Daniel FIEVET  dans l’émisssion “Du Vent dans les synapses” Olivier ADAM  et François SARANO  vous font partir à la découverte des sociétés de cétacés  par l’observation et surtout l’observation sonore dans les abysses.

Pour se faire plaisir et à partager :

https://www.franceinter.fr/emissions/du-vent-dans-les-synapses/du-vent-dans-les-synapses-28-septembre-2019

 

Ils ont des nageoires et passent leur vie dans l’océan, mais ne nous y trompons pas, les cétacés ont des comportements sociaux bien plus proches des nôtres que de ceux des poissons, rien d’étonnant car ce sont des mammifères. C’est par l’observation dans les abysses marines  que l’on se rend compte de la richesse de leurs interactions sociales.

Enregistrer les chants des baleines à bosse pour entendre les différences culturelles entre deux groupes distants, observer le clan de femelles cachalots pour s’apercevoir qu’elles avaient mis en place un système de nurserie, ou encore suivre des communautés d’orques pour comprendre leur stratégie de chasse en groupe. i nous partons à la découverte de ces sociétés de cétacés encore bien mal connues, avec pour guides :
  • Olivier Adam, bio-acousticien. Il a sillonné les mers du globe pour étudier le chant des baleines à bosses. Professeur à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS), dans l’équipe Lutheries-Acoustique-Musique (LAM). Commissaire scientifique de l’exposition Baleinopolis, les sociétés secrètes des cétacés qui démarre ce samedi 28 septembre 2019 à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris (75012), et ce jusqu’au 7 juin 2020.
  • François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, fondateur de l’association Longitude 181. Il a réalisé avec Stéphane Granzotto Le Clan des Cachalots, un film inédit diffusé en avant-première au festival Atmosphères qui se tiendra du 8 au 13 octobre 2019 à Courbevoie et à La Défense (département des Hauts de Seine). Le film sera diffusé dans la soirée du 25 novembre 2019 sur Arte

À Lire

Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, de François Sarano (Actes Sud 2017)  Il y raconte ce que lui ont appris les plongées qu’il fait régulièrement depuis plusieurs années avec des scientifiques pour observer un clan de cachalots au large de l’île Maurice.

Share