Une nouvelle menace silencieuse : l’exploitation minière en haute mer !


Longitude 181 sensibilise et dénonce, avec son programme “Les droits de l’Océan”, la nouvelle menace qui pèse sur l’Océan : l’extraction minière en eau profonde. (Écoutez le podcast “A qui appartiennent les océans ?” :  https://www.longitude181.org/2016/12/05/a-qui-appartiennent-les-oceans/ ). 

Pour mesurer les enjeux qui y sont liés, rien de tel que de prendre connaissance de l’article publié par Les Echos du 29 /07 / 2019 https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/cette-nouvelle-menace-qui-pese-sur-les-oceans-1040979  

Source ISA

La haute mer : Patrimoine commun de l’humanité

Rappelons que le fond des mers et des océans, ainsi que leur sous-sol et les ressources marines vivantes, au-delà des limites de la juridiction nationale (200 milles, soit 360 km des côtes) sont le patrimoine commun de l’humanité. L’ article 136 de la convention de Montego Bay le stipule ainsi : « le fond des mers et des océans, au-delà des limites de la juridiction internationale, ainsi que ses ressources sont des éléments du patrimoine commun de l’humanité »

Un dépeçage en catimini…

L’article des Echos soulève un point souvent peu connu : le rôle de l’International Seabed Authority (ISA). Fondée en 1994 sous l’égide des Nations unies, elle accorde des licences d’exploitation à des entreprises, en catimini (les décisions sont prises à la Jamaïque, loin des projecteurs), en dépit du souci du bien commun et d’une politique de précaution indispensable compte tenu de l’échelle des dégâts potentiels. L’attribution exclusive d’un bien commun se fait dans une révolution silencieuse, qui s’opère progressivement mais sûrement .

Ne reproduisons pas en mer ce que nous avons fait à terre !

Pour Longitude 181, au-delà du moratoire demandé par les ONG qui s’intéressent à ce sujet, c’est la création d’un réseau de sanctuaires océaniques interdisant toute forme d’exploitation industrielle en mer qu’il est urgent de créer.

Il s’agit d’éviter de faire, en mer, ce qui a été fait sur terre en matière d’exploitation et qui nous a conduit à l’impasse écologique actuelle.

Pour en savoir plus en vidéo :  

 

https://www.youtube.com/watch?v=dIxy-JM5RIw

 

 

 

Share