Des nouvelles du centre de plongée Fred Lombard en Égypte


Le centre de plongée Fred Lombard compte parmi les ambassadeurs de Longitude 181 sur le continent Africain. Basé à Port Safaga, à une heure au sud de Hurghada en Égypte, le centre francophone propose de découvrir la Mer Rouge, avec une équipe passionnée et aux petits soins.

Une journée chez Fred Lombard

Le passage d’une bénévole de Longitude 181 à bord de la Calypso (le bateau de la structure) était l’occasion de faire un point sur les gestes éco-responsables réalisés par le centre.

En avant donc pour une journée chez Fred Lombard !

Le bateau est toujours amarré sur des sites proposant des mouillages fixes. Les récifs en sont d’autant mieux conservés.

Partage de savoirs sur les richesses de la faune marine

Avant la première plongée de la semaine, un petit brief est réalisé à bord par l’un des moniteurs. Règles de sécurité et d’organisation sont abordées, et c’est aussi l’occasion d’encourager les plongeurs à s’immerger avec des filets pour ramasser les déchets.

Les moniteurs passionnés sont heureux de partager leurs savoirs sur la biodiversité marine  locale. Des livres sont mis à disposition pour pouvoir identifier et connaître les espèces, car comme Jacques Cousteau l’a si bien dit : « On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît ».

Couverts réutilisables et circuit court

À midi, un buffet est mis en place sur le bateau. La nourriture est cuisinée à bord et servie dans des couverts réutilisables. Le centre pratique un circuit court : les aliments proviennent de producteurs locaux. Fred Lombard a, par exemple, un accord avec des pêcheurs de Safaga (pas de poisson importé !) et également avec la famille d’un membre de l’équipage pour les poulets et les œufs.

Essentielle économie d’eau douce !!

L’eau douce étant une ressource rare, particulièrement à Safaga qui est entouré par le désert, on économise les rinçages. Le matériel de plongée du centre est rincé une fois par semaine. Quant au matériel personnel, tel que les combinaisons, la nécessité de rinçage durant la semaine est laissée au jugement des plongeurs. Une cuve de rinçage sera installée à bord l’hiver prochain quand le bateau sera au carénage.

La distribution d’eau à boire, dans un pays où l’eau courante n’est pas potable, est un problème important. D’autant qu’il s’agit souvent de pays où la gestion des déchets et le recyclage est à perfectionner… La structure propose encore des bouteilles en plastique, mais l’installation d’une fontaine à eau potable à bord de la Calypso est pour bientôt ! Elle sera accompagnée de panneaux solaires pour fournir le bateau en eau fraiche et en eau chaude (installation prévue avant la fin de l’année).

Amis plongeurs, les gourdes filtrant l’eau sont des bons compagnons de voyage !

Fred tient à rappeler aux plongeurs l’importance d’économiser l’eau douce : « je trouve que la plupart des plongeurs ont besoin d’un rappel perpétuel pour l’utilisation de l’eau douce (l’économie n’est pas naturelle), idem pour la consommation des bouteilles… Beaucoup de gaspillage… ».

Merci au centre de plongée de Fred Lombard de porter la voix de Longitude 181 en mer Rouge et auprès de tous ses plongeurs visiteurs !

Share