Tiéti Diving, un club LONGITUDE 181 engagé au pays des gorgones !


Tiéti Diving, en Nouvelle Calédonie, vous accueillera désormais en tant que Centre Ambassadeur de Longitude 181. Situé dans le site de Poindimié, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2 ans, il vous entrainera dans des sites de plongée somptueux. Vous y retrouverez des conditions de plongée soucieuses de préserver ces récifs uniques, qui sont concrétisées par l’inscription de Tiéti Diving dans le Guide des centres écoresponsables.

La richesse d’un site classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Poindimié, sur la côte Est de Grande Terre, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Le récif de Poindimié vous enchantera par son architecture et ses gorgones multicolores. Au cœur de ces jardins de gorgones et de coraux, le mot biodiversité prend tout son sens. C’est là que vous accueille, Tieti Diving, centre ambassadeur Longitude 181.

 

Des actions concrètes

L’inscription de Tiéti Dving au guide des clubs éco-responsables L181 met en lumière les actions engagées par Martine et Laurent pour promouvoir une approche écologique et responsable, bénéfique au récif. Citons entre autres :
– le remplacement des bouteilles plastiques par des gourdes en inox,
– l’installation d’une fontaine céramique (https://www.fontaine-filtrante-stefani.com) qui permet d’utiliser l’eau du robinet filtrée en lieu et place des bouteilles d’eau minérale,
– la vaisselle réutilisable.

Des initiatives au bénéfice du récif

Depuis 2013, Tiéti Dving participe au programme sur l’érosion des ilots avec le DIMENC (Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle Calédonie) et au programme de suivi du récif, en collaboration avec PALA DALIK et les chercheurs de l’IRD.

Les initiatives écoresponsables concernent aussi la plongée :
– 70% des sites sont équipés de bouées de mouillage, les autres plongées sont dérivantes.
– palanquées de 4 plongeurs + 1 guide max.
– pas de palmes de chasse, dangereuses pour les coraux, un matériel adapté est proposé.
– rinçage du matériel dans des bacs dédiés, pour une utilisation optimale de l’eau.
– utilisation de consommables rechargeables à la station de gonflage (cartouches filtrantes rechargeables 10 fois)
– moteur du bateau à 4 temps, dernière génération, à consommation réduite de 15% et impact diminué sur la faune (moins de rejet dans l’eau et l’air, moins de bruit, hélice 4 pales).

Martine et Laurent vous mettent à contribution et vous demandent de ne pas utiliser de crème solaire, même les fameuses crèmes solaires non agressives pour les coraux. Ils ont équipé le bateau d’un taud solaire et fournissent des lycras.

Diaporama et vidéos

Enfin, pour compléter cette liste d’actions, un diaporama photo et vidéo, qui présente les différentes espèces de la faune et de la flore, vous est proposé après chaque plongée.

Parce qu’on protège mieux ce que l’on connaît !

 

 

Pour votre prochain voyage plongée, utilisez le :

 

Share