Babou Côté Océan : notre patrimoine commun dans de bonnes mains !


Les récifs de Hienghène, situés au nord de la Nouvelle Calédonie, font partie des zones inscrites par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2008. BABOU COTE OCEAN, centre ambassadeur LONGITUDE 181 (dans le guide des centres écoresponsables ), est LE centre de plongée de la région. Dirigé par Régine et Thierry Baboulenne, Babou Côté Océan se révèle  une structure exemplaire, impliquée dans la préservation de son environnement, bien plus que ne le laisse supposer son classement dans le guide, par modestie dans la communication de ses réalisations.

Un Club Ambassadeur depuis longtemps en accord avec Longitude 181

La structure, parfaitement  installée et intégrée au cœur de la tribu de Koulnoué, à Hienghène regroupe des activités pour tous :  plongée, randonnée palmée ou snorkeling, hébergement en camping, promenades en bateau, location de kayak.

Elle est membre de l’association Nouvelle Calédonie Plongée (regroupant les clubs de plongée de l’île) et de LONGITUDE 181.

 

Soucieux de préserver le monde marin et terrestre

Thierry Baboulenne s’est très impliqué dans le sentier botanique de l’ilot HIENGA et dans des actions à long terme, avec la sensibilisation du grand public à la préservation des écosystèmes marins et terrestres.

Un exemple : En août dernier, 12 élèves du collège de Hienghène découvraient le monde sous-marin (Baptême de plongée dans le cadre de la Participation aux Trophées Bleus 2018)

Toujours sur le long terme, la surveillance des coraux (qui sont une référence mondiale) est une activité que Thierry affectionne, aussi bien de jour que de nuit !

2 exemples :  en octobre 2018  ;    en novembre 2018  

 

 

 

 

Des petits gestes qui peuvent beaucoup

Et puis aussi, des actions au quotidien qui semblent aller de soi, mais qu’on aimerait voir partout  :

  • Préservation des coraux avec des mouillages fixes ou des ancres déposés précautionneusement sur site (Préparation longue, par pose de bouée en surface et déploiement de l’ancre, mais préservatrice des fonds marins) par les moniteurs du centre (bravo !).
  • Vaisselle de bord réutilisable
  • Carnet de plongée de l’association Nouvelle Calédonie Plongée, avec la charte du plongeur responsable  (Merci Thierry !)

Une destination et un club à ne pas manquer et, si cela vous semble éloigné, prenez le temps de rêver devant les fabuleuses photos que Thierry diffuse sur son site, son blog ou la newsletter. Des bulles de beauté dans notre monde effréné !

                       Pour en savoir plus sur les clubs de plongée, Suivez le guide ! 

 

Share