La campagne « Pas de requin dans mon assiette ! » est  une action citoyenne. Vous aussi vous pouvez faire bouger les lignes ! Comment ? En refusant d’acheter du requin en poissonnerie (saumonette, roussette, requin bleu ou requin hâ), en demandant à votre restauration collective de ne plus servir de requins, mais aussi en signant et en faisant circuler autour de vous l’appel citoyen,  en ligne  ou  en le téléchargeant (voir  bas de page) .

Pourquoi cette campagne ?

  • 90% des requins de Méditerranée ont déjà disparu ! La Méditerranée est devenue l’endroit le plus dangereux au monde pour les requins, selon l’IUCN 2016. requin bleu danger critique

  • En cause, la pêche professionnelle et, dans une moindre mesure, la pêche de loisir. Les requins sont capturés accidentellement par les palangres, sennes tournantes et filets dérivants des pêcheurs professionnels au thon et espadon, mais aussi par les chaluts de fond. Ils sont enfin capturés accidentellement par la pêche de loisir, dont l’impact sur des populations diminuées à plus de 90% n’est pas négligeable.

  • Peu de règlements protègent les requins, la plupart ne sont pas respectés par les pêcheurs qui les ignorent ou qui les contournent. De nombreux gouvernements ne les font pas appliquer, voire ne les connaissent même pas !

Nous, citoyens, devons agir !
Nos gestes au quotidien, nos choix de consommation peuvent changer les choses.

Comment agir ?aiguillat commun

  • Ne plus acheter de viande de requin

Sur les étals de poissonniers, on trouve du requin bleu, du requin mako ou du requin hâ. Mais attention, on trouve aussi de la « saumonette », nom sous lequel les petits requins sont commercialisés et qui masque leur vrai nom : roussette, aiguillat commun, émissole…

  • Devenir un maillon de la chaîne « Pas de requin dans mon assiette » !emissole tachetee

– Il suffit de convaincre votre poissonnier de ne plus vendre de viande de requin.

Il suffit de convaincre les commerçants de ne plus vendre de produits contenant des ingrédients issus des requins (gélules contre l’arthrose à base de cartilage, crèmes de beauté avec du squalane…)

Il suffit de demander à votre restauration collective/restaurant de ne plus servir de requin : il est souvent choisi pour faire les plats cuisinés car c’est un poisson sans arrêtes

  • Mieux ! proposez-leur d’afficher l’autocollant de la campagne :
    PasdeRequin assiette Sticker BD copie
    et de rejoindre les poissonniers, magasins, restaurateurs qui s’engagent à ne plus proposer de requins !
  • Et signez l’Appel citoyen,  en ligne  ou  en  le  téléchargeant ici :

    « Je m’engage à ne pas consommer de requin.
    Et je demande que les requins ne soient plus pêchés,
    ni vendus en poissonnerie ou servis dans les restaurations collectives. »

    Vous pouvez faire signer cet Appel autour de vous et le renvoyer à l’adresse indiquée en bas de page. Mille mercis pour votre aide dans cette action !

  •  Retrouvez la liste « Les poissonniers / restaurateurs qui s’engagent »  : C’est ici !

Pin It on Pinterest