1% pour la Planète : Nature et Découvertes soutient le programme La voix des cachalots


Nature et Découvertes, qui fait partie du groupe d’entreprises 1% pour la Planète et reverse 1% de son chiffre d’affaire à des actions environnementales, a décidé d’apporter son soutien au programme « La voix des cachalots » que Longitude 181 porte depuis 2015. Ce programme est mené conjointement avec MMCO (Hugues Vitry), Label bleu (René Heuzey) et Teria (Daniel Jouannet). Il a pour triple objectif : de connaître, de protéger et de sensibiliser à la cause des cachalots qui nous montrent comment nous, les humains, pouvons nous réconcilier avec la vie sauvage. 

Issa et sa fille Miss Tautou

Connaître :

C’est un programme scientifique exceptionnel qui, pour la première fois au monde, s’appuie sur les observations sous-marines d’une population de cachalots de l’océan Indien qui réside à l’ouest de l’île Maurice. Cette population de cétacés nous accepte et nous permet de partager sa vie intime. Elle nous permet ainsi de les co-naître vraiment pour mieux porter leur voix.

Cette étude développe un volet génétique (réalisation d’un arbre généalogique), acoustique (étude des expressions sonores et caractérisation des dialectes locaux) et éthologique (étude des relations sociales et des comportements individuels relatifs à l’expression de chaque « personnalité »).

Protéger :

L’étude permet de comprendre la structure de la population ainsi que sa dynamique pour estimer son état de santé. Elle a pour objectif de proposer des mesures protection de la population soumise à l’accroissement des activités économiques et portuaires dans la région.

Sensibiliser :

Plus globalement, le programme « la Voix des Cachalots », largement diffusé vers le grand public grâce au livre « Le retour de Moby Dick », a pour objectif de repenser notre relation avec la vie sauvage dont les cachalots sont le symbole.

 

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share