ENSEMBLE POUR « UN OCEAN BIEN COMMUN DE L’HUMANITE » !


‘Appel pour l’océan, bien commun de l’Humanité : « Reconnaître « l’Océan, comme bien commun de l’Humanité », c’est reconnaître qu’il est la « chose de tous » et que nous partageons tous la responsabilité de sa gestion durable et de son avenir.

Longitude 181  portant la voix de l’Océan , et initiateur d’un programme les drois de l’Océan,  se joint naturellement à cet appel .

Initié par Catherine Chabaud, navigatrice engagée et ex Déléguée à la mer et au littoral, Françoise Gaill, oceanographe et directeure de recherche émérite au CNRS, Eudes Riblier et Jean-Louis Fillon, Président et Délégué général de l’Institut Français de la Mer et Rachel Moreau du Programme O2ceans, l’Appel a  été lancé lle 8 juin 2018 au Yacht Club de Monacle  et a été salué par les Ministres chargés de la mer et des Affaires Etrangères.

Cette campagne a été lancée à l’heure où s’ouvrent à New York (Nations Unies), les négociations sur le statut de la Haute Mer, espace de liberté, mais aussi d’exploitation et de pollution. Elle va se dérouler tout au long de compétitions nautiques majeurs dont la Route du Rhum 2018 , à laquelle participe LONGITUDE 181, et Eric JAIL  et son bateau ” La Voix de l’Océan” ,  jusqu’au Vendée Globe 2020-2021, mais aussi lors d’évènements de la société civile à portée  internationale, en France et à l’étranger.

Cette campagne est annoncée également lors de la Route du Rhum ( voir ci-contre extrait du site  web ROUTE du RHUM)

 

 

 Découvrez et signez l’appel pour « l’Océan, bien commun de l’humanité »

C’est la voix de chacun de nous et de chaque communauté : citoyens, usagers de la mer, collectivités … que cette campagne souhaite faire entendre et accompagner dans les grands Forum de discussion ».

C’est la Voix de L’océan !

Découvrez Ocean as common : https://oceanascommon.org/

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

 

 

Share