Groupe Education L181 : 400 jeunes sensibilisés en Juin !


Dans le cadre du programme ” Sensibiliser pour Protéger” , le groupe ” Education” constitué par Isabelle MORVAN et Hélène CASTILLO se développe et enregistre de nombreux succès. Au total, au mois de juin, la campagne de sensibilisation lancée pour préserver notre patrimoine marin a touché près de 400 jeunes, au travers de diverses interventions !  Des actions de terrain concrètes découvrir dans nos articles ….

Un premier exemple  : Le 18 juin, des jeunes du lycée Jean Aicard de Hyères ont organisé des ateliers de sensibilisation pour des collégiens, sur la plage de l’Almanarre.Audrey Dubern, du centre ambassadeur « Blue Addiction » était présente et a proposé, entre autre, des séances de snorkeling.

Elle a également représenté Longitude 181 et informé le jeune public.  L’action phare de cette journée était le ramassage des déchets sur la plage avec les sacs filets LONGITUDE 181. Une action très concrète pour les jeunes qui ont pu appréhender la pollution des côtes.

La présence de Longitude 181 a permis à ces-derniers de réaliser la présence des requins en Méditerranée, de comprendre leur vulnérabilité, et de découvrir la charte du petit plongeur responsable avec les bons comportements à adopter dans l’eau face à la faune et la flore. Bien qu’habitant tous proche du littoral, beaucoup de ces collégiens n’avaient que très peu de connaissance de leur environnement.Cette intervention leur a permis d’ouvrir les yeux sur un bien commun à préserver, en se rendant compte de l’impact de leurs faits et gestes au quotidien.

Un deuxième exemple : Les 16 et 17 juin, les élèves de l’association sportive du lycée Montplaisir à Valence ont fait leur première plongée en mer à St Cyr Les Lecques, aboutissement d’une année de préparation avec leur professeur d’Education Physique et Sportive, Olivier Sénéchal.

Le dimanche, Hélène Touzet (Antenne PACA)  a présenté Longitude, comment nous suivre sur les réseaux sociaux, le guide de palanquée, la charte du plongeur responsable, exposé la fragilité des populations de mérous et des corbs. Une véritable prise de conscience pour ces jeunes, sur la diminution et la disparition précoce de plusieurs espèces, dues au contexte local et une bonne introduction sur l’intérêt des aires marines protégées.

En amont de ce week-end, François Sarano avait donné une conférence sur « les relations entre le milieu marin et l’homme », chargée en émotion.

 

Bravo et Merci à  toutes celles et tous ceux qui sont allés porter « la Voix de l’Océan »  à nos jeunes, leur faisant prendre conscience de l’importance du respect et de la bienveillance que chacun doit avoir envers la nature et l’homme.

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share