Des collégiens ardéchois et savoyards ont entendu « la Voix de l’Océan »…


Juin 2018: deux événements, (Conférence en collège  et Olympiades en piscine ),  où sont intervenus les memebres du groupe Education de LONGITUDE 181  ont permis de sensibiliser des collégiens  à notre patrimoine marin. Les générations futures en sont les acteurs et les gardiens …

Début juin, au collège Notre-Dame de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, les élèves de Sixième ont participé à une conférence de Patrice Bureau, sur les interactions entre les espèces dans les massifs coralliens, leur richesse et les causes de leur blanchissement. Ceux de quatrième, quant à eux, ont été sensibilisés aux conséquences des activités humaines sur l’océan. Ces sujets choisis sont en lien avec leur programme de sciences de la vie et de la terre (SVT).

Ils ont assisté ensuite à la présentation de Longitude 181 et de ses programmes. Ceux-ci ont suscité de nombreuses questions d’élèves, parfois très surpris des nouvelles notions exposées et témoignant de l’intérêt de la part des jeunes collégiens pour notre patrimoine marin.

Ces 250 adolescents ont ensuite visionné le film « Océans » qui leur a été commenté en cours de SVT. Un retour plus que positif puisque 98% des élèves ont trouvé l’intervention dynamique, avec des supports ludiques, variés, et surtout trop courte (2 heures) !  Tous ont souhaité encourager Longitude à poursuivre ses actions dans les établissements scolaires afin de « casser les idées reçues », notamment sur les requins.

Le 16 juin, avaient lieu les « Olympiades », à la piscine de Publier, en Haute Savoie. Benjamin Bernard a accueilli des jeunes âgés de 10 à 15 ans sur le stand Longitude 181. En plus d’une présentation de l’association, des vidéos sur les requins, la communication des cachalots et la vie poissonneuse dans une gravière leur ont été projetées et commentées.

Un quizz sur la faune de nos lacs, fleuves et rivières a permis à chaque enfant de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine aquatique et de l’intérêt de le protéger.

Un zoom a été fait sur les espèces menacées, en voie d’extinction mais aussi sur les bio-indicateurs, porteurs de la bonne qualité des eaux.

Une intervention qui a marqué les jeunes esprits, nombreux à demander des explications complémentaires.

 

 

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share