Longitude 181 à Marseille : une rencontre sous-marine exceptionnelle !


C’est à Marseille, les 24 et 25 Juin, que les membres du conseil d’administration de Longitude se sont réunis avec plusieurs membres actifs pour quelques plongées conviviales, illustrées par une “rencontre sauvage “,  rare et  chère à François SARANO et à tous ceux présents : un siphonophore !

Késako ?

siphonophoreLa rencontre dans une eau à 16°, c’est un siphonophore entier d’environ 3 m de long  : il semblerait que les plus longs puissent faire 40 mètres.

Seules 6 rencontres ont été répertoriées ces quinze dernières années  (Méditerranée et Atlantique). Observation rare parmi 190 000 observations d’espèces faites par les plongeurs dans BioObs.

Un cousin des méduses

Le siphonophore est un animal colonial, cousin des méduses et proche parent de la Physalie. Il est composé d’une série d’individus connectés entre eux par un axe central. Chacun joue un rôle particulier et ne peut vivre séparément. Sur la photo, on reconnaît une série de clochettes transparentes (partie haute) surmontée par une gouttelette d’huile qui sert de flotteur. Le reste sont des polypes nourriciers, pourvus de tentacules, qui détectent et capturent les animalcules du plancton, des polypes reproducteurs et des polypes protecteurs.

Enregistré dans BioObs

L’univers sous-marin que LONGITUDE 181 protège  nous a offert une belle rencontre surprise, doublée de sciences participatives, puisque ce siphonophore, identifié comme :

Apolemia uvaria ( Lesueur, 1815 ) — selon DORIS, 02/11/2017 : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/730

a fait l’objet de photos qui sont venues alimenter BioObs, ainsi que la base de données de l’INPN et du Muséum d’Histoire Naturelle  !

Le siphonophore en déplacement…

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share