Ile de La Réunion, pour une approche respectueuse des animaux marins


Loin des idées reçues, la randonnée subaquatique peut  être un formidable moyen de faire des rencontres sauvages fantastiques. Phénomène bien compris par les Centres de plongée de l’Ile de La Réunion qui s’engagent à appliquer la Charte d’approche et d’observation en vigueur localement.

Longitude 181, menant depuis plusieurs années maintenant une campagne d’observation scientifique des populations de cachalots de l’Ile Maurice (démarche initiée par Hugues Vitry, du Centre de plongée Ambassadeur BLUE DIVING CENTER et son association MMCO), elle a acquis une expérience certaine de l’immersion en présence de ces grands cétacés.

Cette expérience vient d’être sollicitée par le Comité Régional FFESSM de l’Ile de La Réunion, craignant qu’un durcissement réglementaire vienne mettre à mal une activité impliquant nombre de centres de plongée locaux.

Une charte multi-sectorielle existe depuis de nombreuses années et a été renforcée dernièrement avec la participation de tous les acteurs. Voir ICI

Nul ne protège ce qu’il ne connait pas, c’est un principe que nous soutenons fortement. Mais cela ne doit pas permettre des abus insoutenables pour nos “amis” de l’Océan. Aussi, à partir du moment où une approche respectueuse et responsable est mise en oeuvre et strictement respectée, nous sommes en faveur de ces rencontres ( position officielle L181 Interactions plongeurs/animaux sauvages).

Le Comité Régional de La Réunion, et les Centres de plongée qu’il représente, s’engagent à ce respect. A vous, plongeurs Eco Responsables, Ambassadeurs de Longitude 181, d’aller vérifier sur place !

L’ile de La Réunion vous attend, vous trouverez les Centres Ambassadeurs dans le Guide L181 (Destination Réunion).

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Share