Partenariat LONGITUDE 181 / ANMP, c’est signé !


Longitude 181 et l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée viennent de signer une convention de partenariat, afin que la Charte Internationale du Plongeur Responsable de L181 soit officiellement au coeur des enseignements de chaque moniteur professionnel de l’Ecole de Plongée Française.

L’ANMP a été créée à Antibes par Daniel Mercier en 1972.
Malgré son nom, l’Anmp n’est pas une association, mais un syndicat professionnel.
Elle agit donc sans but lucratif.

  • L’ANMP, un syndicat pour faire entendre la voix des moniteurs professionnels diplômés d’État et promouvoir la profession de moniteur de plongée.
  • L’ANMP, une organisation professionnelle pour travailler de manière efficace et autonome.

L’ANMP crée ses cursus en 1991 et édite ses premières cartes de certification en 1994 afin de répondre à la demande et aux besoins de ses adhérents.
Les équipes d’administrateurs menées successivement par Gérard Altman, Jacques Emery, Jean Paul Dollé, Jean Michel Camus et Patrice Lamarzelle, ont progressivement permis à l’Anmp de prendre sa place de principal représentant des moniteurs de plongée professionnels et de proposer l’ensemble des services nécessaires à l’exercice de leur métier. Plus d’infos ICI

Missionné par le secrétaire général actuel de l’ANMP, Patrice Lamarzelle, Alain Thibault, membre du Conseil National, est venu nous rendre visite sur notre stand, lors du dernier Salon International de la Plongée de Paris, et nous a informé de leur souhait de passer à une étape supérieure dans nos relations.

Nous avons, depuis, multiplié les échanges constructifs grandement facilités par le constat de base que l’enseignement de la plongée ne pouvait exister aujourd’hui sans l’enseignement par l’exemple des principes de la Charte Internationale du Plongeur Responsable.

Devant la mesure du chemin parcouru, mais aussi devant l’évidence de celui restant encore à parcourir, l’ANMP et Longitude 181 ont décidé d’utiliser toutes les synergies possibles afin de faire en sorte que tous les moniteurs de plongée deviennent des “Maîtres es respect” (dixit François Sarano himself !), que les Guides de la Mer deviennent l’équivalent des Guides de Haute Montagne avec la même aura de celui qui enseigne pas seulement un sport, une activité de plein air, mais aussi et surtout un état d’esprit, une philosophie respectueuse du milieu, de l’environnement sauvage,…de l’autre.

C’est dans cette perspective que nous nous sommes retrouvés à Lyon, le 29 mai dernier, pour la signature officielle de cette convention qui se doit d’oeuvrer pour les générations futures de la plongée sous-marine et de la protection de ce bien commun de l’humanité: l’Océan.

 

 

De gauche à droite : Alain Thibault et Christophe Armachantoux (membres du Conseil National de l’ANMP), Patrice Bureau (Président de L181), Jean Michel Cossez (Trésorier adjoint de L181, Référent des Centres Ambassadeurs de l’intérieur, Responsable de l’antenne AURA de L181)

 

 

 

 

Faites comme les pros ! :

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

 

Share