Lors du salon de la plongée 2018, ont été présentés les résultats remarquables en 2017 du programme Requins & Raies de l’association LONGITUDE 181, qui ouvrent des perspectives de coopération autour de la Méditerranée, immédiates et concrètes.

Marie Abel , responsable Programme Requins & Raies , présente les résultats

MARIE ABEL requin SalonCes résultats sont le fruit de nombreux mois et années de travail. Ils ont débouché, lors de l’EAA 2017 ( voir notre article), à la mise en œuvre d’une collaboration tout autour de la Méditerranée : pour la première fois des ONG, des biologistes et des clubs de plongée mettent en commun leurs moyens pour mieux informer/sensibiliser et pour obtenir une meilleure protection des requins. Ils constitueront autant de point de diffusion à l’échelle de leur pays. Premiers résultats, la traduction en grec du poster et de la collection de fiches de reconnaissance ” Les Requins de Méditerranée à protéger ” par une ONG grecque, ISEA. A venir : le turc et le catalan ! Elles viendront compléter les versions déjà disponibles en téléchargement : anglais, espagnol et arabe.

Autre avancée : désormais, le programme Requins intègrera le programme Raies pour ne plus constituer qu’un seul programme commun, afin d’utiliser les mêmes moyens et les synergies pour la protection des raies de Méditerranée. En effet, les raies, cousines des requins, sont tout aussi sensibles à la pêche et tout aussi menacées que les requins : la moitié d’entre elles sont menacées d’extinction en Méditerranée

 Nouveau : le premier poster “Les Raies de Méditerranée à protéger”

C’est ainsi que, lors du Salon de la Plongée 2018, LONGITUDE 181 a introduit le premier POSTER ” Les Raies de Méditerranée à protéger “ qui sera diffusé par les mêmes canaux que le poster Requins.

Ce poster sera prochainement disponible en téléchargement gratuit sur notre site. Il sera lui aussi prochainement traduit

Dans cette conférence, vous trouverez une présentation introduite par François SARANO, animée par Véronique SARANO, coordinatrice du programme, et Marie ABEL qui reprend désormais cette coordination. Patrice Bureau complète par un point sur les requins de la Réunion et introduit “the longest Swim”, une opération expliquée par François SARANO qui permettra d’avoir de nouvelles observations sur les rassemblements d’animaux marins (requins, etc..) sur le territoire du Grand Blanc dans le Pacifique.

La conférence est visible ici :  https://youtu.be/QTY_QVSTH5w

et ci-dessous :

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

Pin It on Pinterest