LONGITUDE 181 au Luxembourg !


Le 8 décembre,  LONGITUDE 181  faisait son entrée pour la 1ère fois au Luxembourg, avec des  conférences de François SARANO.

Après l’Algérie, la Suisse, les évènements marquants les 15 ans de LONGITUDE 181, c’était au tour du Luxembourg de recevoir François SARANO au travers de 2 conférences proposées par LONGITUDE 181.

  • Une conférence au Lycée Athénée, où plus de 70 lycéens, suivant l’option plongée (oui, c’est possible au Luxembourg !), ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de François SARANO autour des requins et des cachalots. Un accueil remarquable de la direction, des enseignants et des élèves  qui a permis de sensibiliser une nouvelle génération de plongeurs plus qu’attentifs aux propos tenus.
  • Une conférence tenue le soir du 8 décembre au Centre Culturel de Rencontres de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg, faisant là aussi salle comble !    

Remercions ici Steven Weinberg (adhérent de LONGITUDE 181, rappelons-le)  et  Marie-Xavier LASSAUZET, sans qui cette journée et l’organisation qui a été mise en place n’auraient pas été possibles. Nous remercions aussi, pour la logistique et l’organisation : Guy et Astrid MILBERT pour leur accueil,  Christelle CREFF de l’Institut Français, Stephane WASILA de l’abbaye de Neuemünster.

Les rencontres et les contacts établis sur place ont permis des échanges conviviaux et fructueux que nous espérons riches de coopérations futures avec la Fédération Luxembourgeoise des Activités et Sports Sub-Aquatiques ( www.flassa.lu ) , les clubs de plongée, les moniteurs et encadrants de plongée, les plongeurs, pour sensibiliser une audience la plus large possible.

Share