Deux soirées anniversaire riches en émotion et en découverte!


L’ anniversaire de LONGITUDE 181, c’est  riche en émotion !

Après  TREBEURDEN au mois de mai, LONGITUDE 181 a offert 2 soirées de conférences aux plongeurs de la région lyonnaise.

LONGITUDE 181 a voulu mettre en avant les centres ambassadeurs qui sont la voix de LONGITUDE 181 auprès des plongeurs, en leur demandant de nous apporter leur aide dans l’organisation de ces soirées de conférences

Ainsi 2 clubs ambassadeurs nous ont apporté leur soutien :

le CLIP de BOURG en BRESSE pour la soirée du 9 juin à SAINT DENIS LES BOURG, et le CLUB Lyonnais THALASSA pour la soirée du 10 Juin à LA MULATIERE.

Le public est venu nombreux pour assister à la conférence de François SARANO sur « La rencontre avec les géants des mers ».

Le public, qu’il soit plongeur ou pas, a été conquis par les images des rencontres faites par François SARANO avec les requins, cachalots et dauphins et par la démonstration que nous pouvons faire des rencontres apaisées et extraordinaires avec ces grands animaux marins pour peu que nous soyons patients et respectueux.

Lors de la soirée du 10 juin a été  projeté le film multi-images « 20 000 heures sous les mers » réalisé par A. FALCO et F. SARANO en 2001. Ce film a été un prélude à la création de LONGITUDE 181 un an plus tard, et la voix d’Albert FALCO entendu dans le film est déjà porteuse du message de LONGITUDE 181 pour la protection des mers et des océans.

Cette projection a été suivi de l’intervention émouvante d’André LABAN, compagnon de J-Y COUSTEAU dès 1952 et qui a évoqué devant le public ses début sur la CALYPSO et quelques autres anecdotes. Nous avons été nombreux à le remercier pour nous avoir fait rêver pendant ces années d’exploration sous-marine.

LONGITUDE 181 tiens à remercier les 2 clubs organisateurs CLIP et THALASSA ainsi que leurs membres, qui se sont beaucoup investis dans la préparation de ces 2 évènements.

Nous clôturerons cette année anniversaire à MARSEILLE, pendant le festival de l’image sous-marine au palais du PHARO.