Ile de La Réunion, quand le public s’exprime…


Pour faire suite à notre article sur le sujet (http://www.longitude181.fr/2017/02/17/consultation-public-autoriser-peche-zone-de-protection-renforcee-zpr-de-reserve-nationale-marine-de-reunion/), nous vous rappelons que le Préfet de La Réunion, sous la pression de ceux qui pensent que seule la pèche totale des requins apportera une sécurisation des activités nautiques locales, avait le projet d’un Arrêté prévoyant l’ouverture d’un secteur de pêche professionnelle supplémentaire sur la zone de Boucan Canot pour une superficie de 1.28 hectares (en Zone de Protection Renforcé de la Réserve Marine).

Sur ce projet, le conseil scientifique de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, avait émis un avis négatif (Avis-du-CS-fev-2017.pdf).

Conformément au code de l’environnement, une consultation du public, par le biais du site internet de la Préfecture, a été organisée.

Les résultats officiels sont les suivants :

Plus de 10 000 courriels valides ont été reçus provenant majoritairement de La Réunion (mais aussi de Métropole et de l’étranger, l’Océan est un patrimoine commun de l’humanité) !

7971 soit 81.55% sont opposés au projet !

1793 soit 18.35% lui sont favorables

11 soit 0.1% ne se prononcent pas.

Le préfet a donc décidé de ne pas donner suite à ce projet d’arrêté, pour une fois, scientifiques et société civile ont été écoutés, ce qui est rare de nos jours en ce qui concerne notamment l’environnement.

Merci à ceux qui se sont mobilisés, ensemble nous pourrons porter la voix de solutions constructives, scientifiques et non létales pour le bien de tous.

 

 

Share