Le 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau !


22 mars 2017, journée mondiale de l’eau

Instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1993, cette journée internationale a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et d’une gestion durable des ressources en eau. ONU-Eau définit un thème chaque année correspondant aux défis et enjeux d’aujourd’hui et de demain. En cette année 2017 le thème choisi est : les eaux usées.

Pourquoi les eaux usées ?

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’ONU présente ces quelques faits et chiffres :

  • Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales
  • L’exploitation des eaux usées représente une véritable opportunité en raison de l’abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.

Avec ces chiffres, on comprend bien que l’enjeu est de taille et que ce problème impacte tout aussi bien l’environnement que les populations mais que des solutions sont possibles.

Que faire à notre échelle?

La collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées doivent être améliorées mais il est également nécessaire de réduire notre consommation d’eau. Nous pouvons également adopter les bons gestes afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Par exemple, peut-on tout jeter au « tout-à-l’égout » ? La réponse avec cet épisode de Méli-Mélo « Papy lingette ».

On ne peut donc pas jeter n’importe quoi dans les toilettes. Il en est de même pour les caniveaux et bouches d’égout où tout risque de finir dans la rivière ou la mer, notamment en cas de pluie qui ferait déborder les réseaux.

L’eau douce liquide ne représente que 1% de l’eau de notre planète et sur ces 1%, elle n’est pas toujours facilement accessible, enfermée dans des nappes souterraines profondes. C’est un bien précieux indispensable à toute forme de vie, y compris la nôtre, et ensemble nous pouvons contribuer à la préserver !

Pour en savoir plus : Le programme Terre & Océan de Longitude 181  et retrouvez les autres épisodes de la web-série Méli-Mélo du Graie sur leur chaîne Youtube et sur leur site

Share