2002-2017 : Longitude 181 fête ses 15 ans avec vous !


Amis de l’Océan,

en 2002 lorsque quelques uns d’entre vous se sont regroupés autour de François Sarano, personne ne parlait de “plongée responsable”.

Lorsque la direction du Salon International de la Plongée de Paris accueillait chaleureusement notre association sur un stand, aucun autre de cette nature ne figurait au titre des exposants. Ces pionniers étaient alors de véritables “bêtes curieuses” parlant d’éco responsabilité au monde du néoprène et des voyages consommateurs de kérosène.

En 2017, “plongée responsable” est devenu un lieu commun avec ses déclinaisons “durables”. Au Salon International de la Plongée de Paris, les associations environnementales se bousculent au portillon et les conférences s’enchainent. Les Centres ambassadeurs de la Charte Internationale du Plongeur Responsable de L181 affichent fièrement leur soutien à l’association et un trophée international récompense leurs initiatives.

Que de chemin parcouru ensemble…Aussi, puisque le monde de la plongée sous marine est une grande famille, c’est avec vous tous que nous souhaitons fêter cet anniversaire. Mais pas seulement…

Si Longitude 181 est née du cœur des plongeurs et de leur témoignage de ce qui se passe de l’autre côté du miroir de l’eau, elle est heureuse d’accueillir aujourd’hui des soutiens de tous les horizons de la mer comme de la terre.

Cet anniversaire sera donc celui du partage de nos valeurs humanistes, sans frontières, sans divisions, afin de donner un nouvel élan à ce que nous voulons être aujourd’hui, la Voix de l’Océan pour que ce “monde du silence” soit enfin entendu.

Et comme un seul partage ne suffisait pas, nous allons vous donner plusieurs grands rendez vous décentralisés tout au long de l’année.

Chaque date nous fera nous retrouver un samedi après midi à partir de 14 heures autour d’une exposition rétrospective des 15 ans écoulés. Croyez moi, les souvenirs sont riches et plein de belles surprises vous attendent, nous y travaillons activement. Vous pourrez participer à des mini conférences-débats, des échanges avec les centres ambassadeurs, les personnalités qui nous soutiennent, prendre connaissance des programmes de sciences participatives que nous soutenons. Selon les lieux, une thématique locale dans laquelle Longitude est engagée sur le terrain sera mise en avant ce qui vous donnera l’occasion de pouvoir bénéficier d’informations directes, de comprendre les enjeux et de participer.

Bien sûr, le stand Longitude sera présent avec toutes nos créations et même des collectors que vous ne pourrez acquérir qu’à cette occasion, votre soutien, vous le savez, restant indispensable à nos actions.

En soirée, nous accueillerons aussi le grand public autour d’une projection exceptionnelle!

 

 

En effet, en 2002, lors de la création de l’association, ses fondateurs avaient imaginé un support audiovisuel afin de sensibiliser au monde de la plongée et à la protection du milieu marin. Reconnu comme remarquable, « 20 000 heures sous les mers » a été diffusé, à l’époque, en ouverture hors compétition au Festival International du Film Sous Marin. Depuis, nous l’avons précieusement conservé et nous vous le proposerons de nouveau lors de ces soirées anniversaires.

Il y a 15 ans, sur un texte de François Sarano, la voix émouvante d’Albert Falco, qui fut le président d’honneur de Longitude 181 jusqu’à son décès en 2012, alertait sur les dangers de la destruction de cet éco système marin que nous affectionnons tous. Aujourd’hui, pas une de ses paroles n’est obsolète, tout est toujours d’une grande actualité et vous touche au plus profond.

Qu’avons nous fait de ces 15 ans ? Que sommes nous prêts à faire pour les 15 à venir ? Ces questions, c’est ensemble que nous en débattrons à l’issue de cette projection autour de François Sarano et de ceux, célèbres, qui nous ferons l’amitié d’être là.

Alors, restez à l’écoute des Newsletters à venir (inscrivez vous !), de nos réseaux sociaux pour ne rien rater des informations complémentaires qui vous seront données au fur et à mesure.

Vous pouvez retenir d’ores et déjà sur votre agenda :

  • Trébeurden (Côte d’Armor) le 13 mai avec pour thématique “fil rouge”, le combat du Collectif du Peuple des Dunes contre l’exploitation d’une Dune sous marine en baie de Lannion représenté par Alain Bidal son responsable.
  • Bourg en Bresse (Ain) le 9 Juin avec pour thématique « fil rouge », l’intelligence animale et les nouvelles interactions
  • La Mulatière (Rhône) le 10 Juin avec pour thématique “fil rouge”, la relation Terre/mer et l’implication des dégradations des eaux douces sur le milieu marin
  • Paris ou l’Ile de France, date non encore arrêtée, avec pour thématique “fil rouge», les solutions à apporter à la pollution marine autour du projet “Sea Cleaners” de Yvan Bourgnon ou la surpêche avec Claire Nouvian et les actions de « Bloom ».
  • Marseille ou sa région, date non encore arrêtée en Octobre, avec pour thématique “fil rouge”, la défense indispensable des Aires Marines Protégées
  • Montpellier, date non encore arrêtée en Octobre, avec pour thématique « fil rouge », la protection des grands requins de Méditerranée

Je suis certain que vous serez nombreux à vous déplacer pour venir partager ces moments forts et uniques avec toute l’équipe de Longitude 181. Nous devons, ensemble, faire la démonstration que nous sommes nombreux à considérer l’Océan comme patrimoine commun de l’humanité.

Rejoignez nous, pour que sa voix ne soit plus un murmure et ne devienne jamais un râle d’agonie.

 

Share