Consultation du public pour autoriser la pêche dans une Zone de Protection Renforcée (ZPR) de la Réserve Nationale Marine de la Réunion.

EXPRIMEZ-VOUS. PORTEZ LA VOIX DE L’OCÉAN !

Dites NON ! …A l’ouverture d’un secteur de pêche professionnelle supplémentaire à Boucan Canot pour une superficie de 1,28 hectares, dans une “Zone de Protection Renforcée” (ZPR) de la Réserve Nationale Marine de La Réunion.

http://www.reunion.gouv.fr/

La Réserve Nationale Marine de La Réunion a été créée pour retrouver les richesses d’un écosystème détruit par les activités humaines incontrôlées. Ce n’est sûrement pas en ouvrant la pêche dans l’un des rares secteurs encore préservés que l’on va retrouver l’équilibre perdu. Ce n’est certainement pas en détruisant plus que l’on permettra à la vie marine de se reconstituer. Pire, en posant des appâts près de zones de baignades, on attirera les requins du large, déjà accusés à tort de tous les maux.

La Réserve Nationale Marine de la Réunion ne doit pas être détruite.

Si la pêche devait être autorisé dans la Zone de Protection Renforcée,  quel lamentable exemple nous donnerions au monde !

Bien au contraire, la Réserve Marine doit être RENFORCÉE. Alors seulement chacun pourra à nouveau profiter de toute la diversité et de la richesse de la vie marine.

La Réserve Nationale Marine de La Réunion nous concerne tous directement parce que La Réunion est un département français et parce que l’océan est notre patrimoine à tous, citoyen du monde d’aujourd’hui et de demain.

Pour l’avenir de notre patrimoine commun dite NON à l’ouverture de la pêche professionnelle dans la Zone de Protection Renforcée de Boucan Canot.

François SARANO
Fondateur de Longitude 181
Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur
au titre de la protection de l’environnement.

Attention la date limite pour vous exprimer est fixée au 28 Février 2017, vous pouvez poster le texte ci après à l’adresse du service instructeur dm-soi@developpement-durable.gouv.fr (en nous mettant en copie sur patrice.bureau@longitude181.org) éventuellement accompagné de la position officielle de Longitude 181 sur ce dossier :

Mesdames et messieurs du service instructeur sur le projet d’Arrêté modifiant l’arrêté du 15 juillet 2008 réglementant l’exercice de la pêche professionnelle dans les eaux du département de La Réunion, par le présent message, je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma totale opposition à ce projet d’arrêté selon les arguments défendus par l’association Longitude 181 que celle ci vous a communiqués par courriel le 16 février 2016.

Je vous remercie par avance de prendre en compte ma position dans ce dossier et d’accuser réception de ce courriel.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, mesdames et messieurs, l’expression de mes salutations distinguées

 

Vous pouvez consulter ici, l’avis défavorable du Conseil Scientifique de la Réserve Marine :

Avis du CS sur l’arrêté prefectoral pêche en ZPR -Boucan Canot fev 2017

Vous pouvez prendre connaissance et joindre à votre mail l’avis défavorable argumenté de Longitude 181 :

LTR_Longitude181_soutien_reserve_marine_LaReunion

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux