Equation Dive à Bohol, chaque action compte !…


….pour faire entendre la voix de l’Océan !

En 2015, Equation Dive est devenu le premier centre local de plongée responsable ambassadeur de la charte longitude 181 aux Philippines.

 Basé à Plangao sur l’île de Bohol, dans le Sud des Visayas, Equation Dive est une petite structure francophone qui a à cœur d’impliquer les plongeurs, les encadrants, le personnel et la population locale dans ses actions de préservation dont le ramassage et le tri des déchets en permanence. Le club a été lauréat et en  2éme place du dernier trophée des centres écoresponsables   au dernier salon de la plongée 2017.bohol

Jean-Paul Le Roy, Responsable des Centres Ambassadeurs pour la région Océan Indien,Asie et Pacifique, s’est rendu à Panglao en Novembre 2016. Jean-Paul a plaisir à partager avec nous les quelques actions auxquelles il a pu participer aux côtés des équipes d’Equation Dive.

Lors de son séjour, Jean-Paul a assisté à une rencontre clé, organisée par Carole  responsables Equation Dive, avec Mme le Maire, le Vice-Président des clubs de plongées de Bohol, représentant environ 55 clubs, ainsi que différentes autorités dont les garde-côtes,  pour échanger sur le devenir du cimetière de bateaux proche du club, et source de pollution.

Cet échange a également permis d’aborder des sujets importants comme l’éducation des plus jeunes  en milieu scolairequant à la protection de l’environnement et du milieu marin, et en réponse de promouvoir un livret éducatif sur les océans et la biodiversité marine de l’île de Bohol, élaboré par Equation Dive .

bohol filetsA l’occasion de ce rendez-vous, des photos d’un filet accroché au corail mort sur plus de cent mètres de long ont également été portées à la connaissance de l’assemblée, dans l’objectif de relayer l’information auprès des pêcheurs et des clubs alentours pour qu’ils puissent coordonner leurs actions et enlever ce filet, ce qui fut fait quelques jours plus tard.

Sensibiliser, informer, agir, et soutenir… chaque action compte…et paye  !

Cerise sur le gâteau : les plongées de Jean-Paul contribueront à financer une partie de la formation d’un  dive master philippin qui deviendra à son tour un porte-parole local pour la protection des Océans.

Pour conclure, les deux fondateurs du club Carole et Jérôme (qui ont moins de 10 années de plongée) ont concrétisé leur rêve : donner un sens à leur vie !

En savoir plus sur Equation Dive : http://www.equation.asia/http://www.longitude181.fr/guide/

Share