Vous n’avez pas pu suivre toutes les aventures du programme qui se poursuit sur les 2 rives de la Méditerranée ? Voici un récapitulatif sur les 6 derniers mois :

Période estivale : juin à août 2016

– Le Ministère des pêches d’Algérie distribue le poster « Les requins de Méditerranée à protéger » à toutes les Directions des pêches de la côte, avec pour mission de les afficher et d’en parler aux pêcheurs. Emir Berkane, ainsi que plusieurs associations et clubs de plongée algériens le distribuent au cours de conférences : plus de 800 exemplaires déjà distribués, notamment dans les régions d’Annaba et d’Alger.

– Reprise des missions de repérage en Algérie, après un printemps secoué de tempêtes. Les premiers requins bleus sont observés, mais beaucoup de difficultés matérielles empêchent leur marquage et observation sous l’eau.

– Hamza Mendil récolte, en revanche, de nombreuses informations sur les captures de requins bleus qu’il analysera pour sa thèse sur les requins d’Algérie dans le cadre de GREBA, la partie algérienne du programme, avec pour co-directeur de thèse François Sarano.

gouraya recadré BD

 

 

– Le 1er atelier de formation des pêcheurs à la Pêche Durable dans le Parc national de Gouraya est animé par Hamza Mendil qui s’appuie sur le cas des requins. Pêcheurs, armateurs, associations, étudiants, gardes du parc, les participants viennent de divers horizons et sont très intéressés.

 

 

car ASP

 

Deux organisations internationales présentent le programme sur leurs sites. Cet important relai assure une lisibilité au niveau méditerranéen et une diffusion des posters et des fiches d’identificationLes requins de Méditerranée à protéger”. Poster et fiches sont les pierres angulaires de notre action de sensibilisation/information des pêcheurs. Il s’agit du CAR/ASP, chargé de la mise en place du Protocole sur la Biodiversité de la Convention de Barcelone, et de MedPAN, le réseau des Aires Marines Protégées de Méditerranée.

 

fiches requins longitude

RequinMed PosterRequins A FR BD web

 

 

Le poster est traduit en 4 langues : Anglais, Espagnol, bilingue Arabe/Français et  Arabe/Anglais. Toutes les versions sont téléchargeables sur le site de longitude 181, dans l’onglet « informer ». Le poster est distribué aux clubs de plongée membres de Longitude 181.

 

–  Les fiches de reconnaissance des requins sont dans les boutiques de plusieurs aquariums : Seaquarium du Grau du roi, Marenostrum à Montpellier, Institut Océanographique Paul Ricard aux Embiez, Centre de la mer Nausicaa à Boulogne. Elles seront dans les boutiques du Parc national de Port-Cros et de Porquerolles en été 2017.

– Le programme est choisi par les magasins Nature & Découvertes de Marseille et Montpellier pour bénéficier des dons de l’opération « l’Arrondi solidaire » : pendant tout l’été, les clients sont invités, en caisse, à arrondir leur note à l’euro supérieur et à reverser les centimes correspondants au programme.

bandeau arrondi

 

Le dernier trimestre : septembre à décembre 2016

Ramadan et ralentissement estival ont mis en sommeil les démarches officielles. Mais, depuis la rentrée, le programme « Requin Blanc Méditerranée » multiplie les avancées :

En Tunisie, nous avons pris contacts avec les associations de protection de l’environnement qui commencent à relayer les informations sur la situation critique des requins. Elles témoignent des dernières captures dans les réseaux sociaux, elles demandent que la Tunisie respecte ses engagements internationaux pour la protection des requins. Elles présentent le poster « Les requins de Méditerranée à protéger » sur leurs pages Facebook. Nous comptons beaucoup sur leur aide.

Un courrier officiel est envoyé au Ministre des pêches de Tunisie à la suite des nouvelles captures, notamment un grand blanc, plusieurs grands makos et des requins renards. Nous lui demandons de faire respecter les accords internationaux que la Tunisie a ratifiés et d’informer les pêcheurs. Pour cela nous mettons à sa disposition la collection « Les requins de Méditerranée à protéger »

synthese reglementation

Une grande synthèse sur la réglementation des requins en Méditerranée vient d’être mise en ligne. Après des mois de compilations, le résultat montre le peu de règles en place : 10 des 20 espèces de requins menacés ne bénéficient d’aucune mesure de protection ! Les autres ne sont que partiellement protégées : soit sur certaines parties de la Méditerranée, soit vis à vis d’une partie des flottes de pêche. Surtout, nombre de textes ne sont que des recommandations qui sont laissées au bon vouloir des États : aucun pays n’est obligé de les appliquer… Il y a donc un immense travail à faire de ce côté là !

porquerolles poster

Côté français, toujours pas de réponse du Ministère de l’Environnement pour un soutien dans la diffusion du poster et des fiches, ainsi que de l’information sur la situation critique des requins, contrairement au soutien que nous avons reçu du Ministre des Pêches Algérien.

En revanche, fiches et poster sont affichés dans les maisons du parc National de Port-Cros et Porquerolles. Ils sont proposés au public dans plusieurs grands aquariums ainsi qu’à l’Institut Océanographique Paul Ricard.

 

– Côté communication : le site grandrequinblanc.org étant définitivement piraté, nous avons repris les informations dans un dossier spécial “Requin Blanc – Méditerranée” sur le site de longitude 181. Le dossier va être amélioré et enrichi, il est complété par des documents dans la partie « pour en avoir plus ». La page Facebook https://www.facebook.com/Exp%C3%A9dition-Grand-Requin-Blanc-M%C3%A9diterran%C3%A9e-181330112076154/Expédition Grand Requin Blanc Méditerranée , quant à elle, permet de communiquer largement.
– Côté finances, enfin, plusieurs coups de pouce nous aident à poursuivre les actions : le programme a été sélectionné par Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets environnementaux : en l’utilisant, les internautes accumulent gratuitement des micro-dons qu’ils reversent au programme. Nous espérons que de nombreux internautes se joindront aux premiers donateurs !

Griffekanumera site web e

– Nos partenaires renouvellent leur soutien financier pour 2017 : Fondations Léa Nature  et  Nature & Découvertes, Phocéa Mexico, groupe Delmonico Dorel, et vêtements Kanumera !

 

IUCNListeRouge

Le programme est plus que d’actualité : la nouvelle évaluation de l’IUCN (déc. 2016) montre que, pour de nombreuses espèces de requins, la situation s’est dégradée sur les 10 dernières années, en Méditerranée. Il faut redoubler d’efforts !…

Encore merci de croire en nous et de nous soutenir !

C’est ensemble que nous parviendrons à faire bouger les lignes.

Pin It on Pinterest