La bonne nouvelle : la mer de Ross va devenir le premier grand sanctuaire marin international !

Après des années de négociation, la Russie a enfin signé l’accord qui fera de la mer de Ross la plus grande Aire Marine Protégée avec 1,55 millions de km2 (3 fois la surface de la France).

La mer de Ross est, avec la mer de Weddell, l’une des 2 grandes baies SanctuaireMerdeRossqui entaillent le continent Antarctique. Cette mer, qui s’ouvre dans la partie Pacifique de l’océan Austral, est parfois surnommée “le dernier océan” car considérée comme le dernier écosystème marin intact de la planète.

La Russie rejoint ainsi les 24 autres membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) qui se battent depuis 2011 pour l’instauration de ce sanctuaire. Le principal point d’achoppement avec la Russie était l’interdiction de pêche : finalement, la pêche sera interdite sur la majeure partie de l’aire protégée (72%), soit 1,2 millions de km2.
L’Aire marine protégée entrera en vigueur en décembre 2017.

La mer de Ross deviendra la plus grande « no-take zone », la plus grande zone où toute forme de pêche sera interdite.

C’est une grande victoire car, dans la quasi totalité des Aires Marines Protégées, la pêche est largement autorisée, à l’image des Terres Australes Françaises où la « no-take zone » ne devrait couvrir que 20% de de la future AMP, qui plus est, morcelée en 6 parties !

Cette décision est d’autant plus d’historique qu’il s’agit d’une “no-take zone” internationale : pour la première fois, des nations acceptent de protéger totalement une gigantesque portion d’océan située au-delà des juridictions nationales (au-delà des ZEE)

La précédente aire de ce type fut créée en 2009, toujours par la CCMALR, sur 94 000 km2 aux South Orkney Islands, des îles situées dans le sud de l’océan Atlantique.

 

La mauvaise nouvelle : pas de sanctuaire baleinier dans le sud de l’Atlantique…

Le vote de la CBI est tombé : l’Atlantique sud ne sera pas un sanctuaire pour les baleines. Malgré une majorité de voix favorables (38 voix sur 64), la proposition n’a pas atteint pas les 75% nécessaires à son adoption. Mise régulièrement sur la table depuis 1998, la proposition qui a été rejetée une fois de plus aurait considérablement agrandi le sanctuaire baleinier actuel dans sa partie atlantique.

Le sanctuaire baleinier de l’océan Austral mis en place en 1994 couvre actuellement les eaux qui entourent le continent Antarctique sur 50 millions de km2.

Pin It on Pinterest