Stéphan JACQUET, membre de Longitude 181,  a participé au tournage du film L’Odyssée de Jérôme SALLE comme doublure sous-marine d’ Olivier Galfione, dans le rôle de Frédéric Dumas, un des “Mousquemers“.

Il nous livre un précieux  témoignage écrit dans  le document qui suit, et dont voici quelques extraits pour vous donner envie de  lire ce document personnel et  passionnant :

Cette histoire commence par un email envoyé par un ami de longue date,….  faisant état d’un casting plongée pour le prochain film de Jérôme Salle, un biopic sur la première partie de la vie du commandant Jacques-Yves Cousteau.  …. ….« Bravo Stéphan, tu seras Frédéric Dumas ! » me dit Christophe Cheysson. Je suis super content en fait et pendant qu’on me prend différentes mesures pour la confection d’une future combinaison de plongée d’époque, je me remémore « le monde du silence » et ce que je sais du personnage que je suis supposé incarner sous l’eau.  ……

…..Frédéric Dumas (« Didi » pour les intimes) était avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez l’un des “Mousquemers“, un nom donné par Philippe Tailliez à cette équipe qui participa à la mise au point et aux essais du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan utilisé pour la plongée sous-marine. François Sarano, biologiste, fondateur  de Longitude 181, ancien de l’équipe Cousteau, que je vais côtoyer lors de la semaine d’entrainement et de tournage sur l’ile d’Hvar en Croatie, à Marseille et au Lavandou me dira de lui « c’était un chasseur ». Philippe Rousseau (que je me plais à décrire comme la mémoire actuelle de la plongée) me le décrira plus comme quelqu’un de « hors-norme, marchant en tongs été comme hiver mais surtout très cultivé ». Que d’honneur d’être la future doublure sous l’eau de l’acteur (Olivier Galfione) qui va incarner cet homme. A ce moment toutefois, de nombreuses questions affluent dans ma tête, la première étant : serais-je à la hauteur ? ……

….Toute l’équipe de production nous est présentée. C’est magique. Lambert Wilson est présent et on discute de son métier, de plongée. Voilà un homme passionné et vraiment intéressant. L’aventure commence ! …..

Petit déjeuner avec François et Lambert. C’est surréaliste. Le premier raconte des anecdotes sur JYC, la bergère (le surnom donnée, à bord de la Calypso, à Simone, la 1ère femme du commandant Cousteau), sur Bébert (Albert Falco) et sur lui-même. Lambert pose des questions pour mieux cerner son personnage qu’il semble avoir déjà beaucoup et très bien étudié. ….   …. François est venu dans l’eau avec la caméra pour mimer Cousteau filmant ses deux compères. Nous sommes sortis de l’eau transis de froid mais heureux, le réalisateur et le caméraman saluant nos performances, et la facilité de travailler avec nous….

…..L’aventure humaine restera à jamais gravée dans ma mémoire.

POUR ALLER PLUS LOIN , LE DOCUMENT DANS SA TOTALITE est ICI

 

doublures

Pin It on Pinterest