LONGITUDE 181 sur l’expédition MANTA PASSION


par D. KRUPKA.

La première expédition MANTA PASSION a eu lieu au début du mois d’août aux Maldives. Organisée par Niv FROMAN et Conny de MANTA TRUST, partenaires de Longitude 181, elle réunissait des plongeurs de pays divers, tous amoureux passionnés de Manta.

Longitude 181 y avait une présence remarquée avec 5 personnes sur 14 participants ! Au programme de ce périple, divers lieux choisis avec soin par Niv FROMAN pour pouvoir engranger des identifications multiples, et également des plongées en relais sur des stations de nettoyage pour observer le comportement  des raies Manta.

Pari réussi, puisque la règle ” pas une journée sans Manta ” a été observée du premier au dernier jour en plongée ou en PMT. Sans compter les plongées de nuit mémorables. Le bilan sera dressé dans les prochaines semaines au vu de la riche moisson de données recueillies.

Ajoutons que Manta Trust propose dorénavant une spécialisation Manta, mise en place avec PADI, qui permet aux plongeurs participants d’aborder la  plongée avec les raies Manta dans les meilleures conditions d’approche et de connaissance scientifique, avec les moyens d’une participation accrue aux travaux réalisés par MANTA TRUST.

Une expédition qui devrait être renouvelée chaque année – nous l’espérons – pour mieux connaitre ces créatures merveilleuses tout en participant (modestement mais activement ) aux mesures de conservation élaborées par MANTA TRUST.

Cerise sur le gâteau : les 2 derniers jours,  c’est un requin baleine qui nous a fait la surprise d’honorer de sa présence le ballet magique des  raies Manta !

et enfin une B.A. puisqu’une raie Manta a été libérée…..

du filet de pêche qui l’entravait,

après avoir sollicité les plongeurs présents !

 

Les participants L181 :

Anne (L181), Karine (L181), Conny (Man Trust), Niv (Manta Trust), Axelle (L181), Agnès (L181)

Photo : Daniel Krupka (L181)

Share