Un club ambassadeur à la Une : Les MARIOTTES dans le Tarn


Le club Les Mariottes est situé à Saint Sulpice la Pointe, dans le Tarn (81). C’est un club de l’intérieur qui compte 35 licenciés dont 18 enfants, ce qui fait du club le plus représentatif du département en pourcentage d’enfants.

Nous accueillons les enfants à partir de 7 ans, s’ils savent nager : ils sont, la première année au club, Étoile de Mer. Après un baptême, ils peuvent s’orienter vers le plongeur de Bronze, Argent ou Or.

Notre club a une vocation familiale et il n’est pas rare de voir des parents s’inscrire alors que leurs enfants font déjà parti du club.

Pour les entrainements, nous avons accès à la piscine extérieure de juin à début septembre qui a l’avantage d’avoir une fosse de 4m de profondeur. Le reste de l’année, nous nous entrainons dans la piscine intérieure malheureusement petite, mais qui reste néanmoins un bon bassin d’exercice sécurisant pour les enfants. Nous nous efforçons de « faire des bulles » à chaque entrainement pour le plaisir et pour l’acquisition des automatismes.

La philosophie de notre club est de former des plongeurs responsables aussi bien avant, pendant et après la plongée. Montrer que l’on peut allier plaisir de la plongée et respect de l’environnement : ainsi nous insistons sur la stabilisation, le palmage et le comportement (ne rien remonter, ne rien jeter, économiser l’eau…).

Notre devise : un plongeur ne doit pas laisser de trace de son passage.

Pour nos sorties en mer, nous nous efforçons de plonger avec des clubs côtiers partageant cette philosophie.

Nous considérons que les enfants d’aujourd’hui seront les plongeurs de demain, il est important de leur donner ces automatismes qu’ils garderont toute leur vie de plongeur.

ENFANTS

Nous organisons des soirées Bio animée par des initiateurs Bio passionnés pour sensibiliser les enfants et les parents à la faune et la flore et la fragilité du milieu aquatique.

PHOTOS

Depuis quelques années, nous participons à une sortie annuelle organisée par les commissions enfants et biologie subaquatique du Codep 81 au sentier sous-marin situé à la plage Peyrefitte, à Cerbère (site privilégié de la réserve de Cerbère-Banyuls). Animée par des initiateurs Bio, cette sortie est l’occasion de faire découvrir ou enrichir les connaissances des jeunes plongeurs sur la faune et la flore : nous faisons une randonnée palmée le matin et une plongée l’après midi avec mission de repérer certaines espèces. Après la plongée, les enfants doivent faire des recherches et un dessin sur les espèces rencontrées et font un exposé aux autres.

Afin de prolonger les actions mises en place avec les plus jeunes, nous comptons développer dans les années futures , la photographie et vidéo sous marine : les ados pourront ainsi rester sensibilisés à l’écosystème et prendre une part active dans le club en partageant leurs découvertes.

Ce sera ainsi une nouvelle façon de plonger avec sérénité : un moment de relaxation, de décontraction à faible profondeur tout en respirant calmement.

Nous sommes devenus club ambassadeur depuis janvier 2016, lors du salon de la plongée car nous défendons les valeurs de protection de l’environnement et essayons de diminuer notre impact en plongée.

SPIRO

Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez à nous contacter :

lesmariottes@gmail.com

06 81 22 74 46 (le soir)

Share