Ce montage photo montre que l’aileron dorsal de ces 4 requins blancs d’Afrique du sud est bien différent !
(© F. Sarano)

Depuis des dizaines d’années, plongeurs et scientifiques observent les grands requins blancs d’Afrique du sud. Ils reconnaissent les différents individus à partir des petites indentations de la nageoire dorsale (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus) et ont établi une fiche d’identification pour chacun d’eux. Ils ont ainsi constitué un catalogue, dans le même esprit que le catalogue dressé par Longitude 181 pour les cachalots de l’île Maurice.

Résultat : il y aurait environ 450 requins blancs seulement en Afrique du sud, ce qui semble peu pour la survie de la population. En effet, le grand requin blanc se reproduit lentement : pas avant l’âge de 10 ans (soit vers 4 à 5 m pour les femelles), avec peu de jeunes à la fois et une portée tous les 3 ans seulement !

333 requins blancs adultes seulement

Plus inquiétant : après avoir identifié les requins de la petite région de Gansbay, les chercheurs ont patrouillé sur toutes les côtes de l’Afrique du sud pour déterminer la taille de l’ensemble de la population sud-africaine. Après 4 ans d’étude, basée sur les observations visuelles et les analyses génétiques, ils concluent que la population totale n’est pas plus importante, avec seulement 333 requins en âge de se reproduire.

Or, les scientifiques estiment que le seuil critique pour le maintient d’une population est de 500 individus reproducteurs…

Les spécialistes tirent le signal d’alarme !

La population a chuté récemment, en une génération. De fait, entre 1978 et 2008, plus de 1000 grands blancs ont été capturés par les filets mis pour la protection des plages ! Sans compter les captures illégales pour les trophées (dents et mâchoires)…

Ainsi, même en Afrique du Sud que l’on pensait encore préservée, et qui est réputée le meilleur endroit pour l’observation des grands blancs, la situation devient critique. Imaginez la situation catastrophique de la population de grands blancs de Méditerranée !

D’où l’urgence de notre campagne ” Requin Blanc de Méditerranée ” :
si rien n’est fait maintenant, ce sera trop tard. Et si nous, association, n’agissons pas, personne ne le fera à notre place.

Soutenez-nous,

Diffusez les posters,

Faites connaître la situation critique des requins de Méditerranée autour de vous !

 

Pour en savoir plus :
http://www.sun.ac.za/english/Lists/news/DispForm.aspx?ID=4081

Pin It on Pinterest