Excellente nouvelle !

Le CAR-ASP soutient le programme « Requin Blanc Méditerranée ». Il diffuse, sur son site internet, la collection “Les requins de Méditerranée à Protéger” (plaquettes d’identification et poster) ainsi que les objectifs du programme.

Le CAR-ASP (Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées, créé dans le cadre du PNUE – Programme des Nations Unies pour l’Environnement) est l’instance méditerranéenne chargée de la mise en place des mesures de protection de la biodiversité en Méditerranée, dans le cadre de la Convention de Barcelone (1999). Il a pour mission la mise en œuvre du Protocole ASP/DB qui est le principal instrument d’application de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992, pour la gestion durable de la biodiversité côtière et marine.

Le CAR-ASP œuvre pour l’application du Protocole sur la Diversité Biologique

Plus concrètement, ce Protocole ASP/DB demande aux états Méditerranéens de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver les espèces classées dans son Annexe II comme « Espèces en danger ou menacées ».

Actuellement 13 espèces de requins figurent en Annexe II :

Grand requin blanc
Requin Taureau
Requin pèlerin
Requin hâ
Requin mako
Requin taupe
Requin féroce
Centrine commune
Les 2 espèces de requin marteau
Les 3 espèces d’ange de mer

Soit 13 des 21 espèces de requins qui sont classées “En danger d’extinction” en Méditerranée par l’IUCN et qui sont présentées dans la collection “Les Requins de Méditerranée à Protéger”.

Après la conférence de la FAO sur la pêche artisanale durable d’Alger en mars dernier, où le programme « Requin Blanc Méditerranée /GREBA » a été présenté aux 22 pays méditerranéens, cette diffusion à l’échelle internationale est une nouvelle belle avancée.

Plus d’infos :

Le CAR-ASP est le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées, créé en 1985 dans le cadre du PNUE. Il a pour mission de fournir une assistance aux pays méditerranéens pour la mise en œuvre de leurs engagements dans le cadre du protocole ASP/DB, en particulier le développement et la promotion des Aires Spécialement Protégées (ASP) et la réduction de perte de biodiversité marine et côtière.

Le Protocole ASP/DB représente pour la Méditerranée le principal instrument d’application de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992, quant à la gestion durable de la biodiversité côtière et marine.

Les actions menées par le CAR-ASP ont pour cible les habitats, les écosystèmes, les sites et les espèces en Méditerranée, et ce sous une approche écosystémique et de gestion durable.
voir lien ici

 

Pin It on Pinterest