Un outil : les fiches Longitude 181 sur les requins de Méditerranée à Protéger !


Quels sont les requins qui vivent en Méditerranée ?
Comment les reconnaître ?
Dans quel état se trouvent leurs populations ?

Pour répondre à toutes ces questions, Longitude 181 a créé une nouvelle collection de fiches : Méditerranée – les requins à protéger.

Réalisées dans le cadre du programme « Requin Blanc et Grands requins de Méditerranée », les fiches rassemblent tous les requins menacés en Méditerranée et donnent les clés pour une identification facile des différentes espèces. Outil de terrain, synthétique et à la portée de tous, elles répondent à l’absence de document de ce genre.

La collection (9 fiches recto-verso) présente les 18 espèces de requins menacés, avec leur statut selon l’UICN, avec une fiche d’informations générales.

Chacune comporte :
– Un grand dessin (création orignale longitude 181) réalisé avec soin pour pointer les critères de reconnaissance du requin,
– De petits dessins pour rappeler les points qui distinguent ce requin des espèces semblables,
– Une information essentielle : la taille de maturité sexuelle (ou taille de reproduction), afin de savoir si le requin péché/observé est un jeune ou un adulte. Ainsi, on verra qu’un requin bleu de 1,5 m qui paraît grand est en fait encore immature ! Il lui faudra atteindre 2,3 m si c’est un mâle, ou 2,7 m si c’est une femelle, pour être en âge de se reproduire…

Les requins de Méditerranée n’auront plus de secret pour vous !

Ces fiches seront aussi un outil important pour la sensibilisation du grand public et des pêcheurs dans le cadre de la campagne « Requin Blanc Méditerranée ».

Dans ce but, elles seront traduites en arabe pour être largement diffusées autour de la Méditerranée

A découvrir sur notre boutique : ICI ,

Share