MANTA TRUST au Salon de la Plongée
Un article de Manta trust publié sur le site mantatrust.org

http://www.mantatrust.org/salon-de-la-plongee/
L’amour des mantas s’étend et pour la seconde année, nous avons pris le chemin de Paris pour participer au 18e salon de la plongée organisé du 8 au 11 janvier 2016. Armés de la plus adorable des peluches Manta, d’un costume de manta et pleins de passion et d’un état d’esprit super positif, nous avons plongé dans 4 jours d’action dans le but d’éduquer, sensibiliser et d’informer le public français sur la recherche concernant les mantas et mobulas, leur biologie et les menaces auxquelles elles font face.

Les raies mantas font certainement partie des créatures les plus emblématiques du monde sous-marin. Il suffit de marcher dans les allées du salon pour voir à quel point les mantas sont présentes dans l’esprit des plongeurs. Partout où l’on va, les mantas sont là : dans les vidéos présentées sur les stands, dans les logos ou le nom des organisations de plongée, dans la liste des animaux à voir etc. Malheureusement, notre expérience a révélé que le grand public sait peu à quel point ces merveilles sont menacées… et c’est pourquoi, des événements comme les salons de la plongée sont absolument nécessaires pour susciter la prise de conscience et amener le grand public à agir et à soutenir la conservation des raies mantas et mobulas !

Dès vendredi matin, notre stand était prêt avec des bannières, des fiches éducatives et informatives et une corde remplie de « Bubbles » (notre iconique peluche manta) était suspendue juste à côté de notre stand… Nous n’imaginions absolument pas à quel point ces peluches allaient attirer l’attention tout au long du salon. Il n’y a pas un passant, en fait, qui ne se soit pas arrêté surpris par nos doudous mantas en s’exclamant « trop mignon ! ». En tout juste une journée, toutes nos petites mantas avaient trouvé un nouveau propriétaire !

Habillés en manta, nous nous sommes promenés dans le hall afin d’amuser les visiteurs et les attirer sur notre stand… et pour nous faire tirer la queue par les jeunes enfants facétieux ! Nous avons mêmes rencontré « Plastic man » qui se promenait lui aussi afin de sensibiliser le public à la pollution des océans par le plastique. Bien sûr, nous avons pensé que c’était une parfaite opportunité de joindre nos efforts et à partir de ce moment, les costumes de manta et de plastique ont marché ensemble dans les allées comme une illustration de l’impact de la pollution sur nos gentils géants comme les raies mantas.

Samedi, ce fut le moment de la conférence sur les mantas. Au plus fort du salon, le directeur du projet de la MMRP, Niv Froman a animé un espace de conférence plein à craquer avec un discours sur la biologie des raies mantas et mobulas, les menaces et l’importance de la science participative pour aider les chercheurs à décrypter la vie mystérieuse de ces créatures.

La campagne “Name a Manta” – (Nommer une manta) afin de récolter des fonds a rencontré un vif succès, et dimanche nous avons tiré au sort les 5 gagnants. 5 mantas des Maldives ont désormais un nom qui leur a été donné au salon !
Notre stand est resté très occupé pendant les quatre jours du salon avec de nombreux visiteurs très intéressés et voulant en savoir davantage sur notre travail, sur les menaces pesant sur les mantas, nos expéditions, notre pétition pour obtenir la protection des mobulas par la CITES, participant à notre campagne “Name a Manta”, ou encore juste pour partager avec enthousiasme leurs moments inoubliables avec les mantas.
Un grand merci à : L’association française Longitude 181 Nature qui nous a accueillis sur leur stand et qui ont rendu notre participation au salon possible, à Patrice et Daniel pour leur soutien constant et leur implication dans la cause des raies mantas. Merci à Virginie et Tom, nos bénévoles fantastiques, qui nous ont offert leur temps pour nous aider sur le salon, et finalement, merci à vous tous qui êtes passés nous voir, votre soutien est indispensable pour que notre travail ait un sens et soit possible.

A l’année prochaine !

Pin It on Pinterest