Le centre du mois : Triton’s Club


Le TRITON’S CLUB a été créé en 1981, il est basé à Saint Jean de la Ruelle, commune située à la périphérie d’Orléans dans le Loiret. Affilié à la FFESSM, ce club est ambassadeur de LONGITUDE 181 Nature depuis 2010. Une progression régulière du nombre d’adhérents lui permet d’être à ce jour, le 1er club du Loiret et le 3ème de la région centre.

Les formations techniques adultes sont assurées du niveau 1 au MF2, et se déroulent en piscine, en fosse, en carrière et bien évidemment en milieu naturel (Bretagne, Méditerranée, et en mer rouge).

En plus des formations techniques, le TRITON’S CLUB propose des formations telles que NITROX, RIFAP, biologie sous marine, tir sur cible, apnée, photographie subaquatique ou encore plus atypique… le yoga.

La formation est accessible pour les enfants âgés de 11 à 16 ans. Les jeunes sont rapidement sensibilisés à la défense de la faune et la flore, ainsi qu’au respect de l’environnement. Les Adultes ne sont pas oubliés, bien au contraire, avec sur fond de CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE, la mise en place des « Mercredis de la BIO » ; des séances théoriques régulières, dont chacune développe un sujet de biologie marine (les échinodermes, le coralligène, etc…). Cette formule en libre accès, mi présentation, mi formation, rencontre un franc succès auprès des adhérents. La compréhension et le respect du milieu aquatique restent toujours le fil conducteur de chaque saison.

Soutenu par ses élus et habilement piloté par une équipe dirigeante dynamique, ce club organise régulièrement des séjours de plongée sous-marine de formation, ou d’explorations, en France et à l’étranger.

Se battre pour l’environnement, reste donc une action au quotidien.

Les encadrants cherchent en permanence à transmettre les valeurs fortes de ce club :

Ø  Inculquer la connaissance du milieu aquatique lors du cursus de formation technique et théorique des plongeurs, afin que chaque plongeur ou nageur adopte des valeurs responsables.

Ø  Diminuer l’impact sur l’environnement en préconisant le tri des déchets, l’utilisation de produits d’entretien ou de toilette non toxiques pour l’environnement, vaisselle réutilisable, piles rechargeables, limitation de la consommation d’eau, que ce soit chez soi, à la piscine, ou encore lors des sorties en mer.

Ø  Avoir un bon comportement en incluant dans les briefings d’avant plongée des rappels sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur le bateau et sous l’eau (ne rien jeter, ne rien toucher ni ramasser, maitrise de la stabilisation du plongeur…)

Etre vigilant quant à l’application de ces règles par tous.


Contact :

Patrick LOCQUET
CENTRE AQUATIQUE rue Charles de Gaulle
45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE
France

Tél : 0687215497     Courriel : patloc45@gmail.com        www.tritonsclub.com

Share