Centre du mois : OCEAN – CIBOURE


L’école de plongée sous-marine Océan est idéalement située sur le petit port touristique de Socoa à Ciboure, au Pays Basque.

Agnès Missegue, monitrice de l’Ecole française de plongée et instructeur PADI vous y accueille avec son équipe de juin à octobre, dans une ambiance conviviale.

Le centre propose, depuis plus de 30 ans, tout un panel d’activités variées et accessibles à tous.

Qu’il s’agisse d’une randonnée palmée en famille, d’une initiation ou d’un baptême entre amis, de sorties d’explorations pour un plongeurs curieux, ou de formations techniques, chacun y trouvera son bonheur.

A voir et à découvrir des sites d’explorations variés et insolites, qui s’étendent sur une vaste zone maritime, allant du phare de Biarritz jusqu’à la pointe du Cap Higuier qui délimite géographiquement la frontière espagnole. A l’abri au fond du golfe de Gascogne, l’Océan Atlantique offre, pour votre plus grand plaisir, un espace d’évolution fantastique. Les sorties sont programmées à l’avance, au rythme des marées et des conditions météorologiques. Elles sont systématiquement encadrées par des moniteurs passionnés, soucieux de votre confort et de votre sécurité.

“L’Agnicoren”, semi-rigide de 7,50 mètres, est équipé pour 12 plongeurs. Il  embarque les plongeurs pour quelques minutes de navigation jusqu’aux sites d’exploration.

Non loin des côtes, les plongées se déroulent sur de magnifiques reliefs rocheux (Flich crétacé) érodées par l’eau des rivières de la période glacière, comprenant failles, grottes et quelques épaves brassées par la force de vie de l’Océan.

Ce territoire réserve un patrimoine de bio-diversité précieux à celui qui sait prendre le temps de le découvrir.

Le centre est également agréé par les Affaires Maritimes pour dispenser tout au long de l’année la formation aux permis bateaux de plaisance, qu’il s’agisse de l’option côtière ou hauturière. Il peut aussi préparer des candidats à l’examen du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) délivré par l’Agence Nationale des Fréquences.

Depuis des années, Océans est très sensible à la protection de l’environnement et n’hésite pas à mener des actions ciblées et régulières dans ce sens.

Transmettre ce message de respect et de protection rythme traditionnellement chacun de ses briefings et toutes ses plongées.

Il organise aussi très régulièrement des plongées “nettoyage” afin de débarrasser de leurs déchets, des sites particulièrement vulnérables comme la Baie de Saint jean de Luz ou les hauts fonds alentours (Belharra ou Esquilletac,…).

Directement concerné par la qualité de l’eau, le centre est en étroite relation avec certaines associations qui s’impliquent très activement comme Surfrider Foundation.

Il est également affilié à la campagne Echo Geste Aquitaine menée par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Littoral Basque. Le CPIE est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :  la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement, et  l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

En tant qu’acteur local, Océans est aussi consulté dans le cadre du programme Natura 2000.

Ce centre attache toujours autant d’importance au projet de la mise en place de mouillages semi-permanents, qui limiteraient considérablement les impacts négatifs produits sur l’environnement et aurait des avantages non négligeables en termes de sécurité. Il espère vraiment que les arguments financiers qui lui sont malheureusement opposés depuis trop longtemps, finiront un jour par trouver une solution favorable.

Si faire partager sa passion de l’océan est son principal objectif, le centre Océans

espère que son engagement et sa modeste contribution participera utilement à la protection et à la sauvegarde durable du patrimoine marin et littoral pour que toutes les générations à venir puissent en profiter.

Share