Contre la tentative de légalisation du Shark Feeding en Polynésie, nous avons besoin de vous !

Vous connaissez tous la position officielle de Longitude 181 sur l’épineuse question du nourrissage des animaux marins, (en lien en bas de cette news)

Au sein même de la Charte Internationale du Plongeur Responsable, traduite en 21 langues et portée par nos Centres Ambassadeurs dans 20 pays en plus de la France Métropolitaine et des Outremers, la question du nourrissage est clairement abordée depuis sa création en 2002. Cette même Charte a été adoptée, dès cette époque, par nombre de Fédérations nationales de plongée dont la FFESSM. Cette Charte fait, depuis plusieurs années, partie intégrante des modules de formation de tous les plongeurs au sein de cette même Fédération Française d’Etude et de Sports Sous Marins. Elle est largement soutenue par la Commission Nationale Biologie Subaquatique et l’ensemble du réseau des formateurs et plongeurs ‘bio’.

Longitude s’est battue avec succès, dans les années passées, pour obtenir la protection des requins en Polynésie. Ce succès n’a été possible qu’avec le soutien important et indispensable de toute la communauté des plongeurs.

Aujourd’hui, nous avons toujours et encore besoin de votre soutien.

Aujourd’hui, le gouvernement de la Polynésie Française, sous la pression de quelques acteurs touristiques locaux peu scrupuleux en termes d’environnement, tente de progresser sur la voie d’une possible ‘légalisation’ du nourrissage, non seulement des requins mais de toutes les espèces ‘commercialement’ attrayantes pour le tourisme.

Alertés par nos Centres Ambassadeurs sur place, nous avons signalé notre désaccord, dès le début des premières réunions organisées sur ce sujet par les autorités.

Redoutant sans doute que nous fassions trop de ‘publicité’ autour de ce projet, celles-ci nous ont répondu n’avoir rien décidé et n’en être qu’à un stade embryonnaire des réflexions. Mais par la suite, sans doute pour rendre plus ‘étanches’ les discussions en cours, les réunions ont été remplacées par une mission confiée à un cabinet privé externe.

 

Pour vous faire une idée d’une des dérives que les partisans du Shark Feeding diffusent, je vous invite à visualiser ce reportage :
http://www.tntv.pf/Shark-feeding-en-Polynesie-une-nouvelle-reglementation-pour-encadrer-l-activite_a5595.html

ou comment insidieusement faire croire que l’absence d’accidents avec des requins Tigres en Polynésie tient au fait de les nourrir , alors qu’on ne le fait pas sur l’Ile de La Réunion où l’on déplore des accidents mortels…

Enfin, à titre d’exemple de ce que nous condamnons fermement au sein de Longitude 181, à savoir, se servir purement et simplement du Shark Feeding pour …appâter le client, un extrait de mailing d’une structure de plongée polynésienne affiliée à la FFESSM.

*• Lundi 25 Mai : * c’est de nouveau un jour férié. C’est le lundi de
Pentecôte. A cette occasion, nous relançons l’utilisation de la cage et
donc du shark feeding. Rendez-vous à 8h pour 2 plongées successives à la
vallée blanche. Dans l’espoir de voir de gros requins… Pendant
l’intervalle surface, nous prendrons le temps du traditionnel
casse-croute. (500 cfp de participation).

Merci d’avance pour votre diffusion massive de cette information !

Aquatiquement
Patrice BUREAU

Pin It on Pinterest