Le Salon de la plongée comme si vous y étiez !


Le Salon International de la Plongée a fermé ses portes . Un salon riche et motivant !…Grâce à tous ceux, adhérents, clubs de plongées, public, partenaires, que nous avons eu la chance de rencontrer dans d’excellentes conditions grâce à la générosité des organisateurs qui nous y ont accueillis.
Pour ceux qui n’ont pu venir au Salon, pour ceux (adhérents, membres actifs de Longitude) qui ont participé à l’élan de solidarité suite aux tragiques événements de la première semaine de Janvier et auxquels nous nous sommes joints par une minute de silence,  pour ceux qui y ont participé et qui nous ont demandé des informations, cette newsletter est à lire et à partager sans modération !
Merci à vous, et particulièrement à Hélène de Tayrac, organisatrice et directrice du Salon
(que vous pourrez retrouver sur notre radio magazine du lundi 19 Janvier ) pour votre soutien, sans lequel rien de ce qui suit  ne serait possible !
Découvrez maintenant  quelques-uns de nos sujets auxquels vous pouvez participer activement  ainsi que sur le site LONGITUDE181

Le Salon 2015 par Longitude 181 en bref

–    3 conférences organisées par Longitude 181  à découvrir ci-dessous
–    Lancement du radio magazine Longitude 181 en partenariat avec Fréquence Terre et plus de 50 radios
–    Remise du 1er trophée du centre écoresponsable remis à SCUBAQUA de St Eustache  aux Antilles(hors métropole) et Plongée bleue à Banyuls ( métropole) en présence d’une assistance nombreuse
–    Lancement du DVD : St Eustache : Des initiatives pour un paradis (déjà 95 000 vues)
–    Le soutien à l’association BLOOM,  au collectif Peuple des dunes, à l’association  MANTA TRUST,
–    La présence de François SARANO pendant 4 jours avec une nouvelle conférence passionnante sur la faune de surface en Méditerranée, et un nouveau conte illustré  pour enfants : « La petite fille qui marchait sur l’eau … »
–    La présence à nos côtés de nombreuses personnalités du monde de la plongée : Morgan BOURCH’IS , Pierre FROLLA, André  LABAN, etc.
–    Une rencontre et interview exclusive avec Paul WATSON de SEA SHEPHERD

Le Radio Magazine Longitude 181

Il a été lancé au Salon, bien que démarré dès Décembre. Vous pouvez découvrir le 4ème opus cette semaine . Et ce magazine fait du bruit !!!
Beaucoup d’intérêt  manifesté pour le radio magazine hebdomadaire, animé par Daniel KRUPKA , et   diffusé sur plus de 50 radios en France et dans les DOM-TOM , et que vous pouvez retrouver :
•    En podcast  ici :http://www.frequenceterre.com/radio-nature/eau-3/longitude181-eau-3/feed/
•    De manière continue,  à tout instant , avec l’historique :  http://www.frequenceterre.com/author/daniel/
•    Sur  la radio web fréquence terre : www.frequenceterre.com  chaque semaine à la une ou en écoute le Lundi Matin, ou sur son canal Youtube
•    sur Youtube : https://www.youtube.com/user/longitude181/playlists ou

Lors du Salon, ce radio magazine a été l’objet de nombreux interviews que vous pourrez retrouver dans les semaines à venir avec notamment  les apnéistes champions du monde  Morgan BOURCH’IS, Pierre FROLLA, le photographe René HEUZET, les représentants SCUBAQUA et PLONGEE BLEUE gagnants  du trophée centre écoresponsable,  nos partenaires de Manta trust et Bloom , les clubs SERIAL DIVERS, SEAFARI, SUBEVASION pour leurs pratiques écoresponsables  et …L’interview exclusive au salon de Paul WATSON fondateur de SEA SHEPHERD, dont nous vous informerons, et que  Longitude 181 soutient dans son combat.

Conférence :  Le financement de l’exploration et des expéditions

Elle s’est déroulée le vendredi 9  Janvier  avec nos  partenaires Fondation SOLUTYS, DELMONICO MOREL, Fondation LEA NATURE et PHOCEA MEXICO, avec François SARANO, Patrice BUREAU, Daniel KRUPKA de Longitude 181 :
On retiendra que toutes les partenaires, qu’ils soient ou non liés au domaine de la plongée, qu’ils soient à proximité géographique ou pas du lieu d’expédition  nous ont exprimé d’abord un engagement  fort et convaincu de leurs dirigeants. Ils ont délivré chacun un message commun du sens donné à l’engagement pour la conservation, la protection et surtout le partage maintenant et demain de ce que l’océan représente et nous donne.
En terme de technique de financement pour les clubs de plongée et les TO,  Didier Manenq de Phocea Mexico nous a expliqué comment il réorienté à cet effet son budget communication, et comment il finance aussi les associations par une information et une participation individuelle des plongeurs qui visitent son centre.
Romain DELMONICO MOREL nous a expliqué comment malgré une entreprise située loin de la mer en Ardèche, le financement d’une expédition permettait d’impliquer les personnes de l’entreprise , de partager ce sujet , ses valeurs et de l’investissement positif réalisé avant même tout résultat par le partage et la vision du résultat futur.
François SARANO, chef d’expédition pour le programme requin Méditerranée, a rappelé combien l’engagement essentiel des hommes et la confiance donnée au projet dans la durée  étaient essentiels. Enfin  que le premier soutien apporté , tel celui de la fondation SOLUTYS, est  un acte fondateur fort et reconnu permettant le développement du projet www.grandrequinblanc.org et un attrait contagieux, et  que ce courage et cette audace sont clefs dans une entreprise qui, par définition, n’a pas de garantie.

A noter : ce thème de conférence  est repris dans une interview de Didier Manenq de Phocéa Mexico  diffusé dans  le n° 4 de notre radio magazine  du 12 Janvier en  podcast et en écoute respectivement :
http://www.frequenceterre.com/author/daniel/

Un témoignage et des pratiques concrètes de soutien écoresponsable

Remise du 1er trophée du centre écoresponsable

Une  assistance nombreuse lors de la remise du 1er trophée 2014 du centre de plongée coresponsable , organisé par Longitude 181 et Tribloo.com
Ce trophée qui récompense des initiatives et un engagement en faveur du milieu marin et de la préservation des océans, a été remis :
Au centre de plongée  SCUBAQUA de St Eustache   aux Antilles ( catégorie hors métropole),  par François SARANO
et  au centre de PLONGEE BLEUE à Banyuls     (catégorie métropole) , par Morgan BOURCH’IS

A retrouver dans le guide Longitude 181
Les 2 clubs recevant pour prix la réalisation d’une vidéo et DVD  de promotion de leurs actions .
Celle de SCUBAQUA ayant déjà été tournée a été déjà  été vue plus de 95 000 fois . :

Nous vous informerons de la sortie de la vidéo qui sera tournée pour PLONGEE BLEUE dans les prochains mois .

Conférence :  les raies Manta  des Maldives

Dans le cadre de sa campagne Raies, Longitude 181 a organisé le Samedi 9 Janvier une conférence sur les raies Manta  en collaboration avec DUNE et l’organisation Manta TRUST. Après une introduction par Daniel KRUPKA de la campagne Raie Manta de Longitude 181, c’est Niv FROMAN du Manta TRUST qui a enchanté une assistance nombreuse (plus de 150 personnes pour 80 sièges) pendant une heure en nous présentant la biologie, le comportement , les particularités des Mantas mais aussi les menaces qui pèsent sur elles, et les actions du Manta Trust.
A l’issue de cette conférence un tirage au sort était effectué sur le stand de DUNE pour désigner ceux qui auraient le privilège de parrainer une Raie Manta (par choix du nom d’une raie Manta, et de son suivi ultérieur)
Le support de cette conférence permet de retrouver les informations essentielles et est disponible sur notre canal YOUTUBE à l’adresse suivante :

Un interview sera également diffusé prochainement sur votre radio magazine Longitude 181 .
Une conférence chaleureuse qui marque le début d’une coopération entre Manta Trust, association anglaise et Longitude 181, pour le monde francophone. A suivre ! Nous proposerons très prochainement des informations complémentaire et votre participation active sera sollicitée !

Sur le Salon 2015 , avec nos associations partenaires

Lors de ce salon 2015  salon, Longitude 181 a présenté deux pétitions sur des thèmes qui nous ont chers :
–    La pétition de Bloom pour l’interdiction du chalutage profond  disponible sur notre stand  et qui a recueilli plusieurs centaines de signatures. Rappelons que cette interdiction européenne ne peut être mise ne place tant que la France ne change pas sa position . A nous de questionner nos politiques !
Site web bloom :  http://www.bloomassociation.org/

–    La pétition–procuration mise en  place par Longitude 181 pour le Peuple des Dunes en Trégor, contre l’extraction d‘une dune de sable coquiller.
Une manifestation aura lieu à Lannion le 24 janvier .Beaucoup d’entre nous ne pourront y être présent.
C’est pourquoi nous avons mis en place une  procuration que vous pouvez signez ; diffuser et transmettre en retour de ce message avant le 22 Janvier.(voir document en pièce jointe)

Conférence : La faune de surface en Méditerranée

Le Samedi 10 Janvier, c’est François SARANO qui animait cette conférence passionnante dans une salle pleine.
Des photos  et des vidéos explicatives de tout ce que l’on peut rencontrer et que l’on ne soupçonne pas dans notre mer Méditerranée , proche de la côte , simplement en nageant en surface sans matériel de plongée lourd. Un monde accessible à tous , petits et grands, pour un bonheur immense à partager avec des cétacés, poissons,  en profitant même des pollutions malheureusement présentes .

Share